Politique

Marche du Front commun PPA-CI-PDCI : Voici le discours de Tidjane Thiam

marche-du-front-commun-ppa-ci-pdci-voici-le-discours-de-tidjane-thiam
PARTAGEZ
Quelques heures après la grande marche du front commun PDCI-RDA et PPA-CI, deux partis forts de l'opposition ivoirienne pour protester contre un nouveau mandat du président Alassane Ouattara, qui s'est déroulée hier samedi 9 août à Yopougon, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a tenu à s'adresser à ses militants et aux Ivoiriens dans leur ensemble.

Ci-dessous, lavenir.ci vous propose l'intégralité de son discours. 

Chères Ivoiriennes, chers Ivoiriens,

Quelques heures après la marche du front commun aujourd'hui à Yopougon, je tenais à vous dire ma joie et à vous remercier pour la mobilisation exceptionnelle qui a eu lieu aujourd'hui. 

Certains disent un million, nous nous disons certainement plus de 500 000 ivoiriennes et Ivoiriens ont marché dans la paix, dans la discipline. Je tiens à remercier les militants de mon grand parti, le PDCI-RDA. Je tiens à remercier le président Laurent Gbagbo, toute la direction du PPA-CI, tous les militants du PPA-CI. Je tiens à remercier tous les militants, sympathisants des autres partis qui s'associent à notre mouvement pour faire cette année, le 9 août, la vraie fête nationale. 

Les Ivoiriens, nous sommes un peuple joyeux. Ce que nous avons vu, c'est une manifestation qui a donné tort à tous les prophètes de malheur. On nous a demandé de reporter cette marche du 2 au 9 août, vous l'avez accepté. On nous a demandé de changer l'itinéraire, du VGE à Yopougon, vous l'avez accepté. Et nous avons manifesté dans la paix, dans la discipline. 

Je me réjouis qu'il n'y a eu aucun désordre aujourd'hui à nous reprocher. C'est une leçon de civisme et de patriotisme que vous avez donné à toutes et à tous. Je ne peux pas dire quelle est ma joie et ma satisfaction ce soir. Donc merci, bravo à toutes et à tous. 

A lire aussiTidjane Thiam tranche : « Le candidat du PDCI, ce ne sera pas Jean-Louis Billon »

C'est cette Côte d'Ivoire là que j'aime. Cette Côte d'Ivoire pour laquelle je me bats. Nous nous sommes tous mobilisés contre ce 4e mandat dont nous ne voulons pas. Mais nous l'avons fait de façon pacifique, de façon républicaine, dans l'ordre. 

Et je veux aussi avoir une pensée pour les forces de l'ordre qui ont permis que tout se déroule dans la paix. Il y avait de musique, on dansait, on marchait. C'est ça la Côte d'Ivoire. C'est la Côte d'Ivoire qu'on aime. Ce n'est pas la guerre, ce n'est pas les machettes, ce n'est pas les gourdins, ce n'est pas les kalashnikov. 

Nous on aime la Côte d'Ivoire de la danse, de la musique, de la discipline, de la joie. Donc, nous sommes heureux de saluer le retour sur la scène de cette Côte d’Ivoire là. 

A lire aussiTidjane Thiam montre sa méconnaissance des lois ivoiriennes

Merci encore. Et je ne peux pas finir sans dire un mot aussi... puisqu'il s'agit de l'élection présidentielle. Nous avons au sein du PDCI-RDA, une opération de parrainage. Et à ce stade, il y a plus de 169 000 Ivoiriens qui m'ont accordé leur parrainage. Et je tiens à saisir cette occasion pour leur dire merci. Parce quels savent bien les difficultés, les obstacles qui sont mis sur mon chemin pour être candidat à l'élection présidentielle. 

Donc, je prends vraiment ce grand mouvement des Ivoiriens de toutes les régions de Côte d'Ivoire pour soutenir ma candidature comme un compliment et une promesse pour demain. Parce que ce que nous avons fait renaître aujourd'hui, c'est l'espoir. L'espoir qu'une autre Côte d’Ivoire est possible, l'espoir qu'une Côte d’Ivoire meilleure est possible. 

Restez mobilisés ! Cette bataille pour libérer la Côte d'Ivoire et la faire renaître telle que nous l'avons connu au temps jadis ne fait que commencer.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire