
Invité par le journaliste Alain Foka dans son émission à succès "Moment de vérités", Tidjane Thiam n’a éludé aucun sujet, et encore moins celui concernant la dissidence affichée de Jean-Louis Billon, ancien ministre et cadre influent du parti.
« Le PDCI n’est pas divisé. Le PDCI est uni derrière moi », a martelé Thiam, affirmant que l’ancien ministre du Commerce n’incarne aucunement la voie officielle du parti. Il affirme avoir remporté 93 % des voix lors des dernières consultations internes, tandis que Billon, selon lui, n’aurait recueilli que « 0,2 % ».
Sur un ton direct, presque agacé, Thiam a dénoncé ce qu’il qualifie de comportement « immature et irresponsable » de Jean-Louis Billon. Il révèle par ailleurs n’avoir rencontré ce dernier qu’une seule fois dans sa vie, en mars 2024 : « Je ne parle pas des gens que je ne connais pas. C’est un principe que j’essaie d’apprendre aux hommes politiques ivoiriens ».
La question d’une éventuelle fracture au sein du plus vieux parti politique ivoirien a donc été balayée : « Même Dieu n’a pas fait l’unanimité », a lancé Thiam, ironique. Il affirme que Billon ne sera jamais le candidat du PDCI, mais qu’il est libre de se présenter à titre individuel : « Mais il ne sera pas le candidat du PDCI. C’est tout. »
Enfin, Tidjane Thiam a également relativisé les ambitions politiques de son rival : « Les Ivoiriens vous connaissent à travers vos réalisations. Qu’a-t-il fait ? Je parle de faire à la force du poignet. Pas d’héritage. Je dis : faire. »
À moins trois mois de la présidentielle de 2025, cette sortie médiatique sonne comme un coup de tonnerre au sein du PDCI-RDA. Elle confirme également que la ligne de conduite de Thiam ne tolérera aucune ambiguïté sur la désignation du candidat du parti. La bataille interne est lancée, mais pour Thiam, la messe est dite : le PDCI n’a qu’un seul capitaine.