Politique

Tiburce Koffi sans détours : « Je suis RHDP. Mon candidat est donc Alassane Ouattara »

tiburce-koffi-sans-detours-je-suis-rhdp-mon-candidat-est-donc-alassane-ouattara
PARTAGEZ
Tiburce Koffi, actuel président du Comité de gestion et de restructuration (COGER) du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) est monté au créneau après la résurgence d’une vieille vidéo pour redéfinir sa position vis-à-vis du parti au pouvoir.

Une vidéo datant de mai 2015 dans laquelle Tiburce Koffi s’insurgeait contre l’Appel de Daoukro a refait surface sur les réseaux sociaux. Une situation bien embarrassante à laquelle Tiburce Koffi n’a pas voulu polémiquer. Il a tout juste décidé de mettre fin à cette polémique dont selon lui l’objectif est la manipulation. Dans un commentaire sur la vidéo en question, Tiburce Koffi a assumé son choix politique actuel. « Je suis RHDP. Mon candidat est donc Alassane Ouattara, le champion de mon parti. C'est simple et clair », a-t-il martelé non sans appeler à mettre fin à la polémique. « Arrêtez d'intoxiquer les gens », a-t-il clarifié.

A lire aussiInterview exclusive/Tiburce Koffi casse la baraque: "Je ne pardonnerai jamais ce que le PDCI m'a fait"

Sur l’origine de la vidéo, le président du COGER du BURIDA, révèle que « cette vidéo date d'il y a 10 ans ! Elle a été réalisée à Paris par une chaîne de télé ivoirienne. J'étais alors en exil en France, à cause de mon ouvrage "Non à l'Appel de Daoukro'' qui offrait un 2e mandat au président Ouattara, en procédant par exclusion des cadres du Pdci-Rda », a-t-il rectifié. Et de poursuivre, « en réalité, 'L'Appel de Daoukro'' était destiné à éliminer M. Charles Konan Banny de la Présidentielle, car il apparaissait comme un adversaire de poids, face à Ado. Bédié, frappé par la limite d'âge (fixée à 75 ans sous la IIe République, a préféré Alassane Ouattara au pouvoir, au détriment d'un cadre du Pdci. En retour, le Président Ouattara devait lui redonner le pouvoir, en 2020, après avoir procédé par une révision constitutionnelle qui supprimait la limite d'âge. Le problème survint (et c'était à prévoir) quand, en 2020, le président Ouattara se porta également candidat, refusant de céder le fauteuil à HK Bédié ».

A lire aussiInterview exclusive/ Gestion du Burida: Tiburce Koffi  crache des vérités crues à Christy-B et aux artistes contestataires

A l’en croire, seul HKB a cru à un tel deal qui, politiquement, était impossible. « Voilà donc le contexte de cette interview », a-t-il clarifié soulignant qu’à l’époque, il lui avait été impossible de faire comprendre à la classe politique du Pdci que ceci n'était pas possible.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire