Politique

Bonne gouvernance : Bangui s’inspire du modèle ivoirien pour renforcer la lutte contre la corruption

bonne-gouvernance-bangui-sinspire-du-modele-ivoirien-pour-renforcer-la-lutte-contre-la-corruption
PARTAGEZ
La République centrafricaine veut franchir un nouveau cap dans sa politique de transparence et de moralisation de la vie publique. En visite officielle à Abidjan, le président de la Haute autorité chargée de la bonne gouvernance (HABG) en République centrafricaine, Dr Guy Eugène Demba, a conduit mardi une mission d’imprégnation de l’expérience ivoirienne en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption.

Accueilli au siège de la Haute autorité pour la bonne gouvernance de Côte d’Ivoire par son président, Epiphane Zoro Bi Ballo, Dr Demba a expliqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en place prochaine du mécanisme de déclaration de patrimoine dans son pays. « Nous sommes venus nous inspirer des bonnes pratiques de la HABG afin de les adapter à notre contexte national. Nous espérons que ces échanges renforceront notre système de gouvernance et consolideront la coopération entre nos deux institutions », a-t-il affirmé.

Cette initiative s’insère dans un programme plus large de réformes économiques et financières du gouvernement centrafricain, soutenu par des partenaires techniques et financiers.

Pour sa part, M. Zoro Bi Ballo a salué la démarche, soulignant qu’elle s’inscrit dans une dynamique de partage d’expériences. « La lutte contre la corruption et les infractions assimilées ne peut réussir sans une volonté politique affirmée et un engagement constant des institutions. Nous sommes heureux de partager notre expérience avec nos frères de la République centrafricaine et d’apprendre également de leur approche », a-t-il déclaré.

Le président de la HABG a rappelé les avancées notables de la Côte d’Ivoire dans ce domaine, illustrées par une progression significative dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International, passant de la 136ᵉ place en 2013 à la 69ᵉ en 2024. Ces progrès sont notamment attribués à la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et à la ratification en 2012 de deux conventions majeures : celle des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) et celle de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption (CUACC).

Conformément à l’article 4 de l’ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013, la HABG ivoirienne évalue régulièrement les instruments et mesures administratives pour en déterminer l’efficacité, avec pour objectif de renforcer la transparence, la bonne gouvernance et la culture du service public.