
Lors d’un meeting, le samedi 5 juillet 2025, la présidente du Mouvement des Générations Capables ( MGC), Dr Simone Éhivet a présenté son programme à ses partisans.
La modernisation de l’administration fait partie de ses piliers. Elle propose la réforme de la justice à travers la digitalisation des procédures et la dématérialisation des services. Cette initiative s’accompagnera d’un vaste programme de formation continue et spécialisée du personnel judiciaire. Et ce, afin de renforcer ses compétences techniques et éthiques. Parallèlement, des mécanismes stricts de contrôle et d’évaluation seront mis en place pour promouvoir la probité, prévenir la corruption et garantir que chaque acteur de la justice exerce sa mission en toute impartialité et exclusivement au service de l’intérêt général.
Pour endiguer la cherté de la vie, l’inflation et la pauvreté, le MGC entend réorienter une part significative de l’économie nationale vers l’autosuffisance alimentaire. Grâce à la création de pôles agropastoraux modernes, la mise en place d’une banque agricole et le soutien à l’agriculture familiale.
Pour remédier à la disparité des services de soins et à la précarité sociale, Dr Simone Éhivet s’engage à moderniser les structures hospitalières et à valoriser la médecine traditionnelle, afin que chaque individu convenablement.
Pour résorber la crise foncière et l’insécurité en matière de logement, elle prévoit une Haute Autorité chargée du Foncier. Son rôle serait de sécuriser durablement le foncier rural et urbain.
Pour lutter contre la fraude sur la nationalité ivoirienne et résoudre la crise de l’état civil, le MGC entend moderniser et sécuriser le système d’état civil grâce à la digitalisation et à des contrôles renforcés.