
À Guiglo, la 1ère édition du "Forum du grand Ouest pour la paix" , se tient à l’initiative d’Anne Désirée Ouloto, présidente du Conseil régional du Cavally.
Le thème retenu est " le grand Ouest: de la guerre à la paix retrouvée. Un symbole pour la Côte d'Ivoire, une expérience à partager ".
L’objectif est de permettre aux populations de tourner la page des conflits politiques et communautaire dans le District des montagnes ( régions du Cavally, Tonpki, Guémon).
Au menu, projection de films et témoignages des populations pour pardonner les torts. Portées par les voix de toutes les communautés, des histoires ont rappelé les épreuves traversées.
Dans la soirée du mercredi 13 dernier, les participants ont fait des prières œcuménique. Un concert religieux s’est tenu, afin de rassembler les croyants de toutes confessions dans un moment de communion.
Mur de la Paix
Les ressortissants du District des montagnes ont apposées leurs signatures sur un " mur". Et ce, pour marquer leurs adhésions au retour de la paix.
Conférences
Dans la journée du jeudi 16 août 2025, les fils et filles ont effectué une marche en tenue blanche.
3 communications ont eu lieu également .
La conférence inaugurale animée sous le thème « Paix et gouvernance dans le Grand Ouest : mise en contexte historique et perspectives ».
Puis, deux panels dont, avec les sous -thèmes " gouverner le foncier rural dans un contexte de tensions communautaires : quels leviers pour une paix durable dans le Grand Ouest ?" et " Reconstituer le lien social après les conflits : entre justice transitionnelle et mémoire collective tournée vers la paix" .
Bema Bakayoko