
Ce jeudi 21 août 2025, il a officiellement déposé son dossier de candidature à la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour l’élection présidentielle prévue en octobre prochain.
« Je viens de déposer mon dossier de candidature devant la CEI. C’est l’aboutissement d’un long processus, d’une longue réflexion, d’une ambition mûrement réfléchie, et faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit bientôt gérée par une nouvelle génération », a déclaré le candidat à l’issue de la cérémonie.
Pour Jean-Louis Billon, la Côte d’Ivoire doit désormais être dirigée par ceux « nés après les indépendances », une génération qu’il estime mieux placée pour préparer l’avenir du pays et de ses enfants.
Dans son projet politique, l’ancien ministre du Commerce met en avant plusieurs priorités : amélioration des conditions de vie des familles, création d’emplois pour les jeunes et les femmes, renforcement des entreprises nationales pour en faire de véritables champions.
Déclaré candidat dès octobre 2024, Jean-Louis Billon voit dans l’élection présidentielle d’octobre 2025 « un tournant décisif » pour l’avenir du pays.
Sur ses réseaux sociaux, il a également partagé son enthousiasme : « Nous y sommes ! Ma candidature à l’élection présidentielle de 2025 est officiellement déposée auprès de la Commission Électorale Indépendante. En avant pour une Côte d’Ivoire unie, forte et prospère. »
Avec cette étape franchie, Jean-Louis Billon s’installe pleinement dans la course au fauteuil présidentiel, misant sur un discours de renouveau générationnel et de transformation économique.