Politique

Forum du grand Ouest pour la paix : Charles Blé Goudé aux populations de Guiglo : « Les larmes du Grand Ouest doivent cimenter la paix... »

forum-du-grand-ouest-pour-la-paix-charles-ble-goude-aux-populations-de-guiglo-les-larmes-du-grand-ouest-doivent-cimenter-la-paix
Charles Blé Goudé a appelée les populations à adopter des comportements favorables à la paix ( ph : dr )
PARTAGEZ
La 2e journée du "Forum du Grand Ouest pour la paix " a été marquée par la présence de Charles Blé Goudé, président du COJEP, le jeudi 14 août 2025.

Charles Blé Goudé s’est exprimé après la conférence inaugurale prononcée par Dr Flan Mockey animé sous le thème « Paix et gouvernance dans le grand Ouest : mise en contexte historique et perspectives ».

Fils du Grand Ouest, Charles Blé Goudé, a pris la parole à cette tribune pour livrer son témoignage et son exhortation à la paix. Il a été marqué par les récits des populations, qui l’ont convaincu que tout ne relève pas uniquement de la politique. Pour lui, l’amélioration du quotidien des populations est primordiale.

Les larmes de cette région 

Et ce, loin de nos discours politiques. Charles Blé Goudé a salué l’initiative d’Anne Désirée Ouloto, pour l’organisation dudit forum. « Les larmes de cette région doivent cimenter la paix en Côte d’Ivoire », a déclaré l’ancien leader de la galaxie patriotique.

Il a indiqué que les grandes nations ayant embrassé le développement sont celles qui ont su tirer les enseignements des crises traversées, à l’instar des États-Unis d’Amérique. « Est-ce qu’en Côte d'Ivoire, nous avons cherché les raisons qui nous ont opposés entre frères ? C’est ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui, et c’est pourquoi je suis à cette rencontre. Tant que le crapaud n’est pas tombé dans l’eau chaude, il ne sait pas qu’il y a deux sortes d’eau. Nous sommes tombés dans l’eau chaude en 2011, et maintenant nous savons qu’il y a deux sortes d’eau », a exprimé Charles Blé Goudé, appelant les populations à adopter des comportements favorables à la paix et à la cohésion sociale.

La ministre d’État Anne Ouloto a rappelé avec émotion l’état de la ville de Toulepleu, « encore vide » en 2012, lors de la première visite du Président Alassane Ouattara à l’intérieur du pays. « Il en a été lui-même bouleversé et, en comité restreint, à la résidence du préfet, avec beaucoup d’émotion dans la voix, le président avait parlé comme un père à sa fille à qui il confiait une grande mission dans la région : ‘Mets tout ce qu’il faut en œuvre pour que les populations reviennent’ », se souvient-elle. 

Dans cette dynamique de recherche continue de la paix, Anne Désirée Ouloto accorde une grande importance à la question du foncier, car « la paix ne sera pas durable tant qu’on n’aura pas pris à bras-le-corps, tous, la question du foncier ». C’est pourquoi elle a apporté publiquement son soutien à l’AFOR, qui a participé à un panel, et à laquelle elle apporte tout son appui.

Bema Bakayoko