Politique

PEC-CI : « Un nouveau mandat d’Alassane Ouattara met en péril la démocratie ivoirienne »

pec-ci-un-nouveau-mandat-dalassane-ouattara-met-en-peril-la-democratie-ivoirienne
PARTAGEZ
La Plateforme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire (PEC-CI) a réagi ce vendredi à la décision du président sortant Alassane Ouattara de solliciter un nouveau mandat à la tête du pays.

Pour cette organisation de la société civile, forte de 37 structures membres, dirigée par Ebrin Yao Rémi, cette option est « illégitime, anticonstitutionnelle et dangereuse pour la stabilité de la nation ».

Lors d’une rencontre au siège de l’organisation à Cocody, ses responsables ont rappelé les engagements passés du chef de l’État, qui avait plusieurs fois annoncé ne pas se représenter, et dénoncent une violation de la Constitution qui limite le nombre de mandats présidentiels.

La PEC-CI a également mis en garde contre les conséquences d’une telle candidature, rappelant les violences électorales qui avaient coûté la vie à plus de 80 personnes en 2020.

En outre, la plateforme critique l’attitude de la communauté internationale, qu’elle accuse d’inaction face aux failles du processus électoral actuel. Elle exige la révision de la liste électorale, la réintégration de figures politiques comme Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, ainsi que la dissolution de l’actuelle Commission électorale, jugée « discréditée ».

« Le seul parti que nous soutenons, c’est la Côte d’Ivoire », a martelé la PEC-CI, qui appelle Alassane Ouattara à privilégier l’alternance démocratique et à éviter une nouvelle crise politique majeure.