
Tenue sous le thème « Formation des femmes de l’UF-RHDP : victoire à l’élection présidentielle au 1er tour », cette formation a connu un engouement au tour des femmes du parti présidentiel. L’objectif était de leur permettre de mieux comprendre le processus électoral, maîtriser l’importance du vote et comment éviter les bulletins nuls ou blancs.
Harlette Badou Kouamé épouse N’Guessan, la présidente de l’UF-RHDP, a encouragé les militantes à saisir cette opportunité pour acquérir les rudiments nécessaires afin de permettre au RHDP de remporter l’élection présidentielle.
Cet atelier est composé de 3 modules dont « la campagne électorale », « les Amazones Ado et les éléments de langage », « le processus électoral ». Le premier module leur a permis de connaître les étapes d’une campagne électorale, ainsi que les techniques de mobilisation des militantes. Au cours de la 2e étape de cette formation, elles ont reçu les éléments de langage à tenir face aux populations, pour leur permettre de voter pour Alassane Ouattara.
Nous devons être des actrices bien formées
Également, elles ont été instruites sur le rôle de leur structure dans la victoire d’Alassane Ouattara. « Nous devons être des actrices bien formées aux rudiments électoraux, capables de sensibiliser, de mobiliser et d’accompagner nos communautés tout au long de ce cheminement électoral et par-dessus tout, bien voter, voter utilement et éviter les pièges du vote », a expliqué Harlette Badou Kouamé aux militantes. Elle les a instruites de s’approprier les acquis de ces modules pour leur développement personnel.
Une femme bien formée devient une ambassadrice
« Je le répète, une femme bien formée devient une ambassadrice efficace de la démocratie, de la paix et du choix éclairé, ainsi que du développement durable de son pays », a-t-elle indiqué.
Les auditrices ont exprimé leur satisfaction quant aux notions qu’elles ont apprises. Elles se sont engagées à les transmettre aux militantes de base afin de permettre au RHDP de remporter le scrutin présidentiel.
Bema Bakayoko