Politique

Présidentielle apaisée en Côte d'Ivoire : l’ONG "Action justice" fait des recommandations

presidentielle-apaisee-en-cote-divoire-long-action-justice-fait-des-recommandations
Mamadou Koné recommande à la Commission électorale indépendante, de renforcer la sensibilisation sur le processus électoral ( ph : BB )
PARTAGEZ
Le président de l’ONG "Action justice", Mamadou Koné a animé une conférence de presse, le mardi 2 septembre 2025 dans ses locaux à Cocody Bessikoi, à l’effet de faire le bilan d’une mission entamée en 2024.

Intitulée "Appui au renforcement du processus démocratique à travers le suivi citoyen et participatif des élections présidentielles de 2025", la mission d’observation de l’ONG "Action justice" a débuté en septembre 2024. Elle avait pour objectif de contribuer au renforcement de la démocratie et favoriser une participation inclusive des jeunes au processus électoral. Afin qu’il y ait une élection présidentielle apaisée en Côte d'Ivoire, "Action justice" « a prévu de déployer 1050 observateurs sur le territoire national, lors du vote du samedi 25 octobre 2025 », a informé Mamadou Koné.

Mission d’observation

Plusieurs actions ont été menées durant ces 12 derniers mois. Notamment,  une campagne de sensibilisation et d’information durant l’opération de révision de la liste électorale. 15 agents de "Action justice" ont silloné les départements de Bouna, Doropo,  Nassian et Téhini afin d’informer les populations sur les dispositions à prendre pour être inscrit sur la liste électorale.  "Action justice" a conclu le conférencier, que le processus de révision de la liste électorale "s’est déroulé de façon régulière, inclusive et transparente". Néanmoins, Mamadou Koné a relevé certains faits susceptibles d’affecter la situation sociopolitique ainsi, que le processus électoral. Il s'agit des appels à la violence à travers les réseaux sociaux en lien avec l’élection présidentielle, des propos haineux et hostiles aux populations étrangères vivants en Côte d'Ivoire, des injures à caractère identitaire et xénophobe et des actions de désinformation et manipulation de l’information de la part de cyberactivistes.

Une caravane de sensibilisation a également été lancée par "Action justice" dans les communes d’Abobo, Anyama,  Koumassi et Yamoussoukro. Elle porte sur  une campagne d’éducation et de sensibilisation à l’endroit des jeunes sur la démocratie,  la non-violence, et la cohésion sociale.

Recommandations

À l’effet d’organiser une élection présidentielle apaisée, "Action justice" a adressé des recommandations aux acteurs du processus électoral.

Mamadou Koné recommande à la Commission électorale indépendante (CEI), de renforcer la sensibilisation sur le processus électoral et de communiquer davantage avec les parties prenantes afin de renforcer le climat de confiance.

Elle souhaite aussi que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information assainisse le cyberespace en affichant plus de fermeté aux auteurs de la désinformation en ligne.

Aux partis politiques,  "Action justice" a demandé de privilégier le dialogue et l’intérêt supérieur de la nation et de ne pas recourir à la violence pour régler les différends.

Aux militants, c’est d’éviter la violence et les excès langagiers et respecter les institutions de la République.

Bema Bakayoko