Politique

Présidentielle 2025 : Le Premier ministre rassure l’ONU sur des scrutins apaisés

presidentielles-2025-le-premier-ministre-rassure-lonu-sur-des-scrutins-apaises
PARTAGEZ
Le Premier ministre ivoirien, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a rassuré, ce mercredi 24 septembre 2025, le représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’Afrique de l’ouest et du Sahel, Leonardo Santos Simão, sur le déroulement des scrutins du 25 octobre prochain.

Le chef du Gouvernement ivoirien a, à quelques semaines des présidentielles en Côte d’Ivoire rassuré l’émissaire onusien sur le déroulement des prochaines élections dans le pays. 

Beugré Mambé était, à cette occasion, accompagné par plusieurs membres du gouvernement. Parmi eux, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, ainsi que le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé.

Prenant la parole, Leonardo Santos Simão, a insisté sur les efforts qui doivent être multipliés dans le sens de la paix. Et ce, pour éviter à la Côte d’Ivoire de renouer avec ‘’ses vieux’’ démons du passé. « Nous avons parlé des efforts entamés par le gouvernement et qui sont en cours pour permettre une participation de tous les citoyens au processus électoral, mais aussi pour améliorer les conditions de vie des populations. Tenant compte de l’histoire du pays, il faut multiplier les efforts afin que tous les citoyens participent et contribuent à la paix et à la stabilité de la nation à travers des élections paisibles », a-t-il expliqué. 

En terres ivoiriennes depuis une semaine, cet émissaire a rencontré les autorités politiques, partis politiques et leaders des organisations de la société civile. Le tout, dans le but d’emmener les uns et les autres à œuvrer dans le sens de la paix dans cette période électorale.