Politique

Sécurisation de la présidentielle: L’État interdit les marches sur les voies publiques

securisation-de-la-presidentielle-letat-interdit-les-marches-sur-les-voies-publiques
Les ministres ont été instruits à veiller à la sécurité de l’élection ( Ph: dr)
PARTAGEZ
Le Conseil national de sécurité ( CNS) a tenu une réunion, le jeudi 02 octobre 2025 au palais présidentielle au Plateau. La sécurisation de l’élection présidentielle était sur la table des discussions.

Comme action de sécurisation de la présidentielle du 25 octobre 2025, le CNS a confirmé la mise en place de l’opération " Esperance " par l’armée nationale. Ce sont 44 mille forces de défense et de sécurité qui y sont mobilisées. " Esperance " vise à garantir un scrutin sécurisé et apaisé, à travers le déploiement de patrouilles mixtes, pédestres et motorisées, sur le territoire national. Le président de la République, Alassane Ouattara a encouragé la mise en place de stratégies pour que la présidentielle se déroule sans violences. 

"À cet égard, les ministres en charge de la Justice et de la Sécurité ont été instruits à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour maintenir l’ordre et la sécurité, y compris l’interdiction des meetings et manifestations publiques visant à contester les décisions du Conseil Constitutionnel", mentionne le communiqué du CNS.

Le chef de l’État, Alassane Ouattara a  rassuré les Ivoiriennes et les Ivoiriens, ainsi que les populations étrangères vivant en Côte d’Ivoire, du bon déroulement du processus électoral, dans la quiétude et la sécurité.

Bema Bakayoko