
Les organisateurs de la marche avaient jusqu'à la veille, maintenu leur mot d’ordre à travers un communiqué. Cette marche devrait commencer au rond point de l’église Saint Jean pour finir au Carrefour Sococé des 2 Plateaux à Cocody. Que nenni ! Le boulevard de France était presque vide aux environs de 6h du matin. Des cargos de la police nationale étaient stationnés tout le long du boulevard Latrille, pour empêcher toute tentative de trouble à l’ordre public. C’est à partir de 9h, que certains marcheurs se sont signalés au point de rassemblement prévu, dans les environs du siège du PDCI-RDA, devant le marché N’Goan Aka Mathias.
Ayant tenté de tenir la marche, une course poursuite a eu lieu entre eux et certains agents de la police. Ils ont systématiquement éte rattrapés et arrêtés. À Blockosse, quartier qui habrite les bureaux de la Première dame, des tirs de sommation ont été lancés pour dissuader toute tentative de marche. À Abobo- Baoulé, certains habitants ont signalé la présence de " groupuscules " qui ont voulu tenir la marche. La police les aurait dispersé à l’aide de gaz lacrymogènes.
Dans un communiqué signé, le 10 octobre, le préfet d’Abidjan, Andjoua Koua a interdit " toute marche le 11 octobre 2025, sur l’étendu du territoire du département d’Abidjan ". Le Conseil national de sécurité en sa session du 2 octobre 2025, a interdit les meetings et manifestations sur la voie publique visant à contester les décisions du Conseil Constitutionnel.
Nous y reviendrons...
Bema Bakayoko