Politique

Après l'incendie de son siège à Yamoussouko : La CEI condamne mais rassure

apres-lincendie-de-siege-a-yamoussouko-la-cei-condamne-mais-rassure
© Droits réservés
PARTAGEZ
La Commission électorale indépendante (CEI), vient de réagir, ce mardi 21 octobre 2025, dans un communiqué, suite à l'incendie de son siège local, à Yamoussoukro, le lundi 20 octobre.

"La Commission électorale indépendante (CEI), informe la communauté nationale et internationale que des manifestants se sont attaqués, le lundi octobre 2025, au siège des Commissions électorale locales (CEL), de Yamoussoukro. Le bâtiment a été incendié par les manifestations. Fort heureusement, la Commission ne déplore aucun blessé", a déclaré la CEI dans le communiqué. 

Face à ces exactions, l'institution a tenu à condamner ces actes d'incivisme.  Toutefois, la CEI a tenu à rassurer l'opinion nationale et internationale que ces incidents n'entraveront pas le bon déroulement du scrutin du 25 octobre. "Le bâtiment a été incendié par les manifestants. Fort heureusement, la Commission ne déplore aucun blessé. Les bureaux ne contenaient que des fournitures de bureau. Ces dégâts ne sont donc pas de nature à entraver la tenue du scrutin prévu pour le 25 octobre 2025", a déclaré cette institution. 

Tout en condamnant ces actions visant la déstabilisation du pays, la CEI a tenu à rassurer que la sécurité a été renforcée et que des mesures sécuritaires ont été prises afin de prévenir tout incident similaire.

"Elle rassure également la communauté nationale et internationale qu'elle demeure pleinement concentrée sur sa mission : organiser un scrutin transparent, crédible et apaisé le 25 octobre prochain. La CEI compte sur le civisme et la responsabilité de tous pour le bon déroulement et l'achèvement de cette derrière étape du processus électoral", a-t-elle appelé.