Politique

Élection présidentielle : Don Mello « Je suis candidat indépendant par responsabilité »

election-presidentielle-don-mello-je-suis-candidat-independant-par-responsabilite
© Droits réservés
PARTAGEZ
Ahoua Don Mello, candidat à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, invité de l’émission Face aux électeurs, a présenté sa vision politique articulée autour de trois grands principes, notamment la démocratie, la souveraineté et le panafricanisme. Par la suite, lors de son passage sur la première chaîne ivoirienne RTI 1., le lundi 20 octobre, il a indiqué qu'il est « Candidat indépendant par responsabilité »

Ancien Directeur général du BNETD, Don Mello a exposé une conception de la démocratie fondée sur le consensus. Il propose notamment la création d’un Conseil des sages, chargé d’orienter la vie politique nationale. Une idée qui suscite autant de curiosité que de questionnements.

Pour lui, la démocratie doit reposer sur un accord global entre les différentes forces sociales. Une approche que certains jugent trop idéologique, voire difficile à concrétiser. Le concept de consensus, tel qu’il le défend, reste flou : s’agit-il d’une forme d’unanimité ? Et si oui, comment l’atteindre dans une société marquée par des intérêts souvent divergents ? Il ne précise pas non plus si ce Conseil des sages viendrait s’ajouter aux institutions existantes ou en remplacer une. Interrogé sur son positionnement politique, Don Mello affirme : « Je suis un candidat indépendant par responsabilité ». Pourtant, lorsqu’il évoque son passé au sein du PPACI, les ambiguïtés ressurgissent. Il dit vouloir « confier sa victoire aux Ivoiriens », sans pour autant rompre clairement avec ses anciens alliés de gauche.

 En conclusion, Ahoua Don Mello a présenté son programme de société, structuré autour de trois piliers. Face aux électeurs, il livre un discours teinté d’idéalisme, parfois traversé par des accents populistes.