
Cette sortie du président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, a suscité une vague de réactions tant dans les rangs des acteurs politiques, des musiciens, que des observateurs de la vie politique. Et ce fut le cas de Patrick Tanguy Sery Digbeu, plus connu sous l'appellation de Debordo Leekunfa.
Dans un court message publié sur ses réseaux signaux, le mercredi 22 octobre, Debordo Leekunfa a tenu à rendre hommage à l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. "Un homme, une bibliothèque, une figure. Merci pour tout. Opah la Nation", a-t-il écrit sur son compte Facebook.
Ce message de l'artiste faiseur du Coupé Décalé, montre bien le respect qu'il vouait au président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Mais il faut dire que Debordo Leekunfa n'est pas le seul a avoir rendu hommage au fondateur du Front populaire ivoirien (FPI). En effet, dans les commentaires qui ont suivi cette publication, ils étaient bien nombreux, les Ivoiriens qui ont tenu des propos élogieux à l'endroit de Laurent Gbagbo.
C'est le cas de Dereck Assamoi qui a salué la décision du président du PPA-CI de se retirer des luttes politiques. "Vieux (le Papa, Ndlr) a montré aux yeux du monde entier qu'il n'aime pas la guerre et il restera gravé dans la mémoire de beaucoup d'Ivoiriens. Bonne retraite à vous monsieur le président", a-t-il laissé en commentaire. Amenan Pulchérie Donga Kouassi ne dit pas le contraire. "Tu es un homme de valeur parce que tu as du respect pour les Ivoiriens. Tu connais la valeur de la vie humaine. La vie de chaque ivoirien compte pour toi et jamais tu n'autoriseras la mort d'un compatriote. Merci président", a-t-elle déclaré.
Un autre ivoirien du nom de Adama Ouattara, a fait savoir que même s'il n'est pas du même parti politique que Laurent Gbagbo, il ne peut nier la valeur de l'homme. "Bien vrai que je ne suis pas PPA-CI mais reconnaissons que le président Laurent Gbagbo a quelque chose en lui qu'on ne peut expliquer. 'Nenissan' (Au nom de Dieu, Ndlr), tous mes respects à papa", a-t-il lancé.
Un certain Manou Polyvalent, a également avoué que l'homme manquera beaucoup aux Ivoiriens après son départ de la scène politique. "Vraiment tu vas nous manquer après ton départ de la politique ivoirienne. Et c'est à cet instant qu'on va te regretter. Que Dieu veille sur toi papa car j'ai fréquenté grâce à toi sans que mes parents ne dépensent trop en matière de fournitures quand j'étais au primaire", a-t-il révélé.
Il faut dire qu'à l'instar de Manou, de Pulchérie, de Kevine, de Dereck ou encore de l'artiste Debordo Leekunfa, ils sont nombreux les Ivoiriens qui ont réagi à cette annonce de l'ancien président ivoirien.