Politique

Des milliers d’observateurs déployés pour l’élection présidentielle

des-milliers-dobservateurs-deployes-pour-lelection-presidentielle
© Droits réservésles électeurs pourront se procurer de leurs cartes d’électeur au cours de cette journée du vote dans les bureaux de vote.
PARTAGEZ
L’élection présidentielle a lieu en Côte d’Ivoire, ce samedi 25 octobre 2025. Plusieurs organisations sont déployées sur l’ensemble du territoire pour surveiller le vote.

La Commission nationale des droits de l’Homme ( CNDH) a installé un observatoire à son siège à Cocody 2 Plateaux. Les agents recevront les alertes des 2350 observateurs mis en mission à travers toutes les régions du pays. Ils couvrent 11 500 / 11 906 lieux de vote. Ce qui équivaut à 96, 58 % de taux de couverture sur le territoire national. Ils ont pour mission de veiller au bon déroulement du scrutin. Leur rôle est de remonter les heures d’ouverture des lieux de vote, l’arrivée du matériel électoral, les affluences des électeurs et éventuellement des heurts qui pourraient survenir.

De son côté Ibrahime Kuibiert Coulibaly, président de la Commission électorale indépendante a exhorté candidats et électeurs à maintenir un climat de paix , jusqu'à la proclamation des résultats. Il a rassuré que des dispositions sécuritaires ont été prises pour garantir à chacun la sérénité dans l’exercice de son droit. Il a toutefois rappelé que les électeurs pourront se procurer de leurs cartes d’électeur au cours de cette journée du vote dans les bureaux de vote. 

Ce sont 8 millions 727 mille 431 électeurs convoqués dont 8 millions 607 mille 253 inscrits en Côte d'Ivoire et 120 mille 178 dans la diaspora.

Bema Bakayoko