Politique

Situation tendue au PDCI-RDA : Maurice Guikahué tacle Thiam

situation-tendue-au-pdci-rda-maurice-guikahue-tacle-thiam
© Droits réservés
PARTAGEZ
L’ancien Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Maurice Kakou Guikahué, qui était face aux militants de ce parti de l’opposition, à Gagnoa, en a profité pour régler ses comptes avec le président Tidjane Thiam.

Elu président le 22 décembre 2023, Tidjane Thiam a été confronté à plusieurs difficultés au sein du PDCI-RDA. Car à l’étranger depuis plusieurs années, l’ancien patron du Crédit Suisse, a dû faire face à une farouche opposition au sein du parti, avec les candidatures de Jean Marc Yacé mais aussi de Maurice Kakou Guikahué. Ce dernier ayant, finalement été recalé dans les conditions de participation à cette élection. 

Retiré depuis cette période et peu visible dans la gestion des choses du parti, Maurice Guikahué a profité de cette rencontre avec les cadres locaux et militants du PDCI-RDA pour tacler le président de ce parti.

« Quand vous avez un père qui a une plantation et que vous venez, il faut considérer le manœuvre qui a travaillé avec votre père pour que vous puissiez maitriser toutes les limites de la plantation. Ce ne sont pas les oncles ni les villageois qui vont vous indiquer les vraies limites », a-t-il lancé. En clair, pour lui, avec tous les sacrifices consentis pour le suivi la suivie du PDCI-RDA, et ce, aux côtés des présidents Félix Houphouët-Boigny, et de Henri Konan Bédié, il aurait préféré être mieux ‘’traité’’ que ce qui lui a été réservé. 

Car pour Maurice Guikahué, « les vieux et anciens d’aujourd’hui ont été les jeunes et nouveaux d’hier donc les jeunes et nouveaux d’aujourd’hui seront les vieux et anciens de demain. Un parti politique est une chaine de générations ».