
Dans ce long communiqué, le PDCI-RDA s'est indigné face à cette situation qu'il considère comme "une dérive totalitaire".
"Le PDCI-RDA s'indigne de la dérive totalitaire en cours en Côte d'Ivoire, un État dans lequel un député est arrêté sans procédure, retenu sans autorisation, empêché de se déplacer pour se soigner ou réduit au silence parce qu'il s'oppose", a-t-il déclaré ce parti dirigé par Tidjane Thiam.
A parcourir cette note, lors de son interrogatoire, le député du groupe parlementaire du PDCI-RDA a fait "valoir son droit au silence". Et c'est à la suite de ce cas qu'il aurait été placé en garde à vue. Une situation que le parti de l'opposition dénonce en ce sens que le Parquet, selon lui, dit le garder dans le cadre d'une procédure de "flagrant délit".
"Le PDCI-RDA précise qu'à aucun moment, ni le Groupe Parlementaire PDCI-RDA, ni le Bureau de l'Assemblée nationale n'ont été consultés encore moins saisis pour autoriser une quelconque poursuite judiciaire contre le député Bredoumy Soumaïla. Pour le PDCI-RDA, cette procédure initiée par le parquet près le tribunal de Première instance d'Abidjan est illégale, arbitraire, moralement inacceptable et politiquement dangereuse", a-t-il dénoncé.
Qui a également évoqué également le cas du député Jean Chrysostome Blessy, qui avait été "empêché" de sortir du pays il y a quelques semaines. Des faits qui, selon le parti de l'opposition, traduisent la "stratégie d'intimidation, de harcèlement et de mise sous pression des voix dissidentes notamment celles issues de l'opposition ivoirienne".
Et c'est d'ailleurs pourquoi le parti a tenu à lancer un appel à tous les députés de la nation, aux organisations internationales, à la CEDEAO, aux organisations de défense des droits de l’Homme mais aussi à toute la population ivoirienne afin que personne ne soit "réduit au silence".
"Le PDCI-RDA exige le strict respect de l'immunité parlementaire et des libertés fondamentales parce que là où un député est arrêté arbitrairement, c'est la volonté du peuple qui est menottée. Là où l'immunité est violée, la démocratie s'éteint", a insisté le PDCI-RDA.