Politique

Législatives du 27 décembre à Port-Bouët : La vérité sur des suspicions de cas de fraude

legislatives-du-27-decembre-a-port-bouet-la-verite-sur-des-suspicions-de-cas-de-fraude
© Droits réservésIl appartiendra au Conseil constitutionnel, saisi, de trancher cette affaire de fraude qui fait du bruit à Port-Bouët.
PARTAGEZ
Le samedi 27 décembre 2025, jour du scrutin des élections législatives, a été émaillé de présumés cas de fraude qu’il convient de porter à la lumière de l’opinion publique.

À cet effet, les candidats du RHDP, Konaté Ibrahim et Soro Tiotioho, ont introduit une requête visant à l’annulation des résultats provisoires proclamés dans la circonscription de Port-Bouët. Tout a débuté le16 décembre 2025. Dr Emmou Sylvestre, député sortant et candidat à sa propre succession à Port-Bouët, déclarait sur son profil Facebook la disparition de « milliers de cartes d’électeurs », en précisant les lieux de vote et les bureaux concernés. Selon lui, cette situation aurait été orchestrée dans le but d’une utilisation frauduleuse de ces cartes au profit des candidats du RHDP le jour du vote. Dr Emmou Sylvestre et son colistier ont donc porté ces faits à la connaissance de la Commission électorale indépendante (CEI) par voie de commissaire de justice. Selon la CEI, le nombre de cartes d’électeurs concernées s’élèverait à 27 000.

Irrégularités constatées le jour du vote

Le jour du vote, c'est à dire le samedi 27 décembre à Port-Bouët, plusieurs anomalies ont été constatées dans les 57 lieux de vote. Il s’agit notamment "d’achats de conscience", "d’actes de vandalisme" et "d’intimidations" orchestrées par des des "gros bras" appelés communément "loubards", ainsi que de la détention de cartes d’électeurs par des individus hors des bureaux de vote. Des cas de "destruction d’urnes" avant la fermeture des bureaux de vote ont également été signalés, notamment dans quatre bureaux de vote du groupe scolaire Montaigne et un bureau de vote au Foyer des Jeunes. Ces bureaux concernés regroupaient au total 2 051 électeurs. Par ailleurs, plusieurs individus, qui détenant des cartes d’électeurs qu’ils remettaient à d’autres personnes afin de les faire voter, ont été aperçus aux abords de certains lieux de vote, notamment au groupe scolaire Aka Anghui. L’un d’entre eux a même été interpellé par la police.

Suspicion de fraude impliquant un militant du PDCI-RDA

Un autre individu a aussi été interpellé aux environs de 14 heures, au quartier Jean Folly, alors qu’il était en possession de 42 cartes d'électeurs. Il s’agit du nommé Djessa Gbazoga Alain. Lors de son audition par la police, Djessa Gbazoga Alain, âgé de 59 ans au moment des faits, a reconnu être agent de la police municipale de Marcory et militant du PDCI-RDA. Il a expliqué aux forces de l’ordre que ses amis et lui font partie des personnes déguerpies de Marcory et relocalisées à Port-Bouët Gonzagueville, tout en précisant qu’ils demeurent inscrits et votent dans la commune de Marcory. Il n’a toutefois pas reconnu les faits de trouble à l’ordre public qui lui sont reprochés face aux agents de la police nationale.

 Il appartiendra au Conseil constitutionnel, saisi, de trancher cette affaire de fraude qui fait du bruit à Port-Bouët.

Bema Bakayoko