
À la suite de la démission du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, Alassane Ouattara a dissous le gouvernement à travers un décret. Il a mis fin aux fonctions de tous les ministres et ministres d’État sous Beugré Mambé. Ils sont donc chargés d’expédier les affaires courantes en attendant la nomination du prochain Premier ministre et des ministres qui entreront. Les ministres d’État et ministres conseillers à la présidence de la République sont aussi concernés. Alassane Ouattara a aussi mis fin aux fonctions des ministres gouverneurs des 12 districts autonomes.
Cette dissolution du gouvernement intervient après la présidentielle et les législatives. Le président de la République se voit donc de renouveler son gouvernement. Aucune date n’a été donnée quant à la nomination du prochain Premier ministre.
Conformément au Code électoral, les ministres élus à l’élection des députés qui seront reconduits disposeront de huit jours pour choisir l’un des deux postes. Beugré Mambé a été nommé le 16 octobre 2023 à la suite du débarquement de Patrick Achi au poste de chef du gouvernement.
Ce qui a résulté de plusieurs scandales au tour des infrastructures sportives à l’orée de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire
Bema Bakayoko