Politique

Alassane Ouattara : « Notre ambition pour une grande Côte d'Ivoire doit se traduire sur le terrain »

alassane-ouattara-notre-ambition-pour-une-grande-cote-divoire-doit-se-traduire-sur-le-terrain
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le président de la République, Alassane Ouattara, qui vient d'être réélu à la tête de la Côte d’Ivoire pour un nouveau mandat de 5 ans, a présidé le premier Conseil des ministres de l'année 2026.

C'était au Palais de la présidence, le mercredi 7 janvier 2026, au Plateau. A cette occasion, Alassane Ouattara est revenu sur sa vision pour une grande Côte d'Ivoire. A le suivre, cette ambition doit se traduire sur le terrain au cours de ces prochaines années à venir. « Notre ambition pour une grande Côte d'Ivoire doit se traduire sur le terrain à travers des actions efficaces, innovantes et durables », a déclaré le chef de l'Etat en présence du Premier ministre, chef de gouvernement, Robert Beugré Mambé et les ministres. 

Alassane Ouattara a également profité de cette occasion pour féliciter Beugré Mambé et son gouvernement pour les nombreux acquis au cours de l'année écoulée. Aussi, selon lui, la « forte adhésion de nos concitoyens à nos politiques et notre ambition pour la Côte d'Ivoire nous invite à faire davantage d'efforts pour accélérer le rythme d'exécution des programmes ». Car à l'en croire, cela permettra d'améliorer plus vite les conditions de vie des populations.

Pour sa part, Beugré Mambé est revenu ses les nombreux projets et réformes menés au cours de l’année écoulée. « Le gouvernement a intensifié la mise en œuvre de réformes et de projets structurants visant l'amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes tout en renforçant l'investissement privé et l'attractivité du pays », a-t-il expliqué. 

Avant de faire savoir qu’au cours de l’année 2025, le chef de l’Etat a présidé 17 conseils de ministres suite aux 30 conseils de gouvernement tenus. Ces séances ont permis, à le suivre, d’adopter « 26 projets de loi, 13 projets d'ordonnances et 226 mesures générales dans le cadre des décrets d'un important organigramme des ministères ». 

Aussi, selon lui, le Conseil de ministres a adopté, en ce qui concerne les mesures individuelles, 125 mesures dont 27 communications, 19 décrets de nomination d’ambassadeurs et 74 projets de décrets de nomination dans les différents départements ministériels.