
À l’issue de la séance inaugurale de la législature 2026-2031, Patrick Achi, figure de proue du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a été élu président de l’Assemblée nationale.
Avec 215 voix sur 253 votants, soit 84,98 % environ près de 85 % des suffrages exprimés, l’ancien Premier ministre s’est imposé largement face à son adversaire, Yao Yao Lazare, député du Parti démocratique de Côte d’Ivoire–Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), qui a recueilli 36 voix soit 14,23% . Deux bulletins blancs ont été comptabilisés, mais aucun nul, signe d’un scrutin maîtrisé et consensuel.
L’élection s’est déroulée dans une atmosphère sereine, marquée par le respect des procédures parlementaires et la présence des députés fraîchement élus. Cette victoire confirme l’ancrage de Patrick Achi au sein de la majorité et consacre son rôle de poids lourd de la scène politique ivoirienne.
Son accession à la présidence de l’Assemblée nationale ouvre officiellement les travaux de la nouvelle législature. Celle-ci aura pour mission d’accompagner l’action gouvernementale, de voter les lois, de contrôler l’exécutif et de représenter les aspirations des populations ivoiriennes.
En prenant la tête de l’institution, Patrick Achi s’installe au cœur du jeu politique, avec la responsabilité de donner le ton à cinq années de débats parlementaires et de décisions majeures pour le pays.