Politique

Gouvernement Mambé 2 : Un leader politique dénonce un manque d'inclusion

gouvernement-mambe-2-un-leader-politique-denonce-un-manque-dinclusion
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le président du Rassemblement démocratique ivoirien (RDI), Chérif Hamed Haïdara, est revenu sur la formation du nouveau gouvernement de Robert Beugré Mambé mis en place le vendredi 23 janvier dernier.

"Beaucoup s'attendaient à des changements plus profonds, à une ouverture plus large", a lancé Chérif Hamed Haïdara.

A l'écouter, ce nouveau gouvernement était pour le président de la République, Alassane Ouattara, une occasion de poser des actions en faveur du rapprochement des populations. Et ce, à travers la formation d'un gouvernement inclusif. 

En clair, pour lui, en nommant de nouveaux ministres dans ce nouveau gouvernement, le président aurait bien fait de "penser" à réunir le pays en y intégrant des acteurs de l'opposition.

Car pour lui, Alassane Ouattara n'est pas que le président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), mais celui de tous les Ivoiriens. "Une fois élu, le président de la République n'est plus seulement le chef d'un parti, mais le père de la nation", a-t-il ajouté. 

Chérif Hamed Haïdara reste pour sa part convaincu que le pays, la Côte d’Ivoire appartient à tous les Ivoiriens. Ainsi, le chef de l'État devrait penser, en composant ce nouveau gouvernement via son Premier ministre, Robert Beugré Mambé, "nation avant de penser parti".

"Un gouvernement de rassemblement renforcerait l'unité nationale et consoliderait les acquis de paix et de développement", a fait savoir le président du RDI. Car pour lui, les manifestations autour des récentes élections présidentielles et législatives dans le pays devraient être des éléments de motivation pour le nouveau gouvernement d'être dans une logique de rassemblement. 

Toutefois, Chérif Hamed Haïdara a rappelé que a soutenu le parti au pouvoir lors des élections présidentielles. Et ce, en ce sens que, selon lui, le président Alassane Ouattara demeure un homme de vision qui peut encore beaucoup apporter à la Côte d’Ivoire.