
L’une des raisons de ce refus est justement, le choix de Me Blessy au poste de président du groupe parlementaire du PDCI. Bien que certains députés aient accepté cette décision. Les dessous d’une réunion tenue à huis-clos avec Calice Yapo le Secrétaire exécutif en chef qui a fuité sur les réseaux sociaux.
Lynchage tous azimuts de députés-maires d'Abidjan
Le lynchage de trois députés-maires d'Abidjan par des cyberactivistes, a poussé certains députés à se rétracter à intégrer le groupe parlementaire PDCI. Et ce, malgré l'absence de critiques publiques de la part de ces derniers. Un lynchage que leurs proches assimilent à une volonté de certains, au niveau de la haute direction, de les pousser à bout.
Dans un texte diffusé sur sa page Facebook, le vendredi 6 février 2026, Dr Sylvain N'Guessan invite le PDCI à "redessiner" sa communication, à propos des députés frondeurs.
"Les canaux officiels du PDCI n'ont produit aucune information sur la nouvelle crise. On pourrait comprendre que l'objectif est de ne pas perturber la méditation en cours. Pendant ce temps, chaque jour, des rumeurs circulent sur plusieurs pages. Des vidéos circulent. La communication n'est pas structurée. Personne ne sait ce qui se passe au juste mais presque tout le monde a pris position", a-t-il dénoncé en parlant des cyberactivistes du PDCI qui se prononcent de manière anonyme.
Faux lynchage de maires, vrais problèmes de députés indépendants
Alors que certains militants s'emploient à lyncher des députés-maires sur la base de choses fausses dont on les accuse, en interne, les députés indépendants originaires du PDCI s’opposent vigoureusement à appartenir au groupe parlementaire du PDCI.
Du vivant de feu Henri Konan Bédié, les indépendants issus du PDCI se rendaient à Daoukro, pour remettre leurs victoires au parti et négocier certaines conditions. Ces conditions poseraient problème à Tidjane Thiam et son Secrétariat exécutif. Ces députés indépendants issus du PDCI, estiment que les choix opérés par Tidjane Thiam au sein du groupe parlementaire ne rencontrent pas leur assentiment. Certains espéraient occuper des postes importants, en dehors de la présidence du groupe. Mais cela n'a pas été le cas.
Les choix de Thiam qui fâchent
Tidjane Thiam a validé les choix tels que Bredoumy Soumaïla, vice-président de l'Assemblée nationale. Gobo Kokora Bernard, membre de la Commission des Finances, Mama Koua Cécile épouse Adjé, Secrétaire, et René Netro, président de la Commission des Affaires économiques. Ces choix ont encore créé des mécontents. Yao Yao Jules, le député-maire de Buyo qui espérait avoir un poste de vice-président. Selon Afriquesoir qui donne l’information, les députés indépendants refusent de se laisser marginaliser et exigent une meilleure représentation au sein du groupe parlementaire.
Bema Bakayoko