Politique

Lutte contre la corruption : La Haute autorité pour la bonne gouvernance investit plus de 100 millions FCFA

lutte-contre-la-corruption-la-haute-autorite-pour-la-bonne-gouvernance-investie-plus-de-100-millions-fcfa
Ce projet financé permettra la formation de 100 auditeurs ( ph: HABG)
PARTAGEZ
La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a signé une convention tripartite avec le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) et l’Académie de la bonne gouvernance et du Leadership anti-corruption (ABG-LAC), le mardi 9 septembre 2025.

D’un montant global de 116 millions FCFA, cet accord vise à accompagner les entreprises publiques et privées ivoiriennes dans la mise en place de dispositifs internes de conformité anti-corruption.

Le projet cible 100 auditeurs (DG, responsables financiers, auditeurs internes, conseillers juridiques) pour renforcer leurs compétences en matière d’éthique, de transparence et de gouvernance, conformément aux standards internationaux tels que ISO 37001. À terme ce programme décliné en 3 phases aboutira à une certification « Transparence et Intégrité ».

La lutte contre la corruption ne se limite pas à la répression 

Le président de la HABG Zoro Bi Ballo a insisté sur le rôle de la formation dans la prévention.

« La lutte contre la corruption ne se limite pas à la répression. Elle est avant tout un effort d’éducation et de responsabilisation à tous les niveaux. Cette convention avec le FDFP marque une étape clé de notre stratégie nationale» , a-t-il indiqué. 

Le Secrétaire général du FDFP, Kouakou Philippe N’DRI a rappelé que la Côte d’Ivoire, avec un score de 45/100 à l’Indice de Perception de la Corruption (2024), doit poursuivre ses efforts.

Ce projet financé à hauteur de 63,6 millions FCFA par le FDFP, permettra la formation de 100 auditeurs, à travers 9 modules spécialisés et un suivi post formation, contribuant à institutionnaliser la culture de conformité et d’intégrité.

Bema Bakayoko