Politique

Le biographe Frédéric Grah Mel fait de graves confidences sur la relation entre Houphouët et Bédié

le-biographe-frederic-grah-mel-fait-de-graves-confidences-sur-la-relation-entre-houphouet-et-bedie
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le célèbre biographe ivoirien, Frédéric Grah Mel, a fait des confidences sur la relation entre le premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny et son successeur, Henri Konan Bédié.

C'était à l'occasion du 244e Café littéraire organisé au Plateau par Point de lecture qui a réuni les amoureux du livre.

A cette occasion où l'auteur présentait officiellement son œuvre intitulée "Henri Konan Bédié : Une esquisse sur un homme au verbe rare", il a tenu à mettre les choses au clair. A le suivre, à la différence de ceux qui ont toujours cru que le président Houphouët-Boigny considérait Henri Konan Bédié comme son "fils", il n'en était rien. 

"Bédié a été considéré par Houphouët qui était très jaloux de son pouvoir, comme son premier adversaire. C'est mon intime conviction", a-t-il lâché en présence de plusieurs écrivains et autres amoureux du livre.

A le suivre, celui qui est considéré comme "Le père de la nation", fait partie des personnes politiques ayant le plus "martyrisé" Henri Konan Bédié. "Quand on regarde le parcours de Bédié, personne n'a été martyrisé par Houphouët autant que Bédié. Gbagbo a été celui qu'Houphouët a favorisé le plus", a-t-il insisté. 

En outre, l'auteur a laissé entendre que cette œuvre était censée voir le jour du vivant de l'ancien président du PDCI-RDA. Mieux, selon lui, le "Sphinx" de Daoukro l'avait toujours remis à plus tard, ce projet de cette biographie. Et c'est finalement sans lui qu'il a été réalisé. Puisque, le 1er août 2023, Henri Konan Bédié a quitté la terre des humains.

 "Ce livre n'est pas le livre que je voulais faire. J'avais prévu de faire projet de 800 pages parce que je pense que la grandeur du président Bédié mérite un travail plus fouillé, plus dense, plus substantiel... C'était la première fois que je travaillais sur un personnage encore vivant", a-t-il expliqué, ému.