Politique

Reprise des législatives 2025 : La HACA lance un important appel aux médias audiovisuels

reprise-des-legislatives-2025-la-haca-lance-un-important-appel-aux-medias-audiovisuels
© Droits réservés
PARTAGEZ
A l'instar de la première phase des élections législatives 2025 qui se sont tenues le samedi 27 décembre 2025, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a, à nouveau lancé un important appel aux médias de Côte d'Ivoire.

Engagée à assurer l'équité dans la couverture médiatique des législatives 2025 dans des localités où le scrutin sera repris telles que Toumodi commune, Dualla et Massala commune et sous-préfecture, la HACA a une fois de plus fait une adresse aux médias audiovisuels. Cette élection se tiendra le lundi 21 février 2026 dans ces différentes localités. 

Ainsi, dans un communiqué de presse publié ce vendredi 13 février 2026, la HACA s'est officiellement adressé aux médias audiovisuels de services publics, au médias audiovisuels institutionnels, les radios et télévisions privées commerciales, radiodiffusions sonores privées non commerciales commerciales et aux médias audiovisuels en ligne. A chacune de ces entités, cette institution dirigée par Me René Bourgoin, a lancé le même message : garantir une couverture médiatique équitable de tous les candidats en lice. 

"A compter de l'ouverture de la campagne électorale fixée du lundi 16 février 2026 à 00 heure au jeudi 19 février 2026, à minuit, les médias audiovisuels de service public doivent veiller au respect des principes d'égalité d'accès à leurs antennes des partis politiques, groupements de partis politiques et candidats indépendants ainsi qu'au respect du pluralisme et de l'équilibre de l'information dans les circonscriptions électorales dont ils assurent la couverture médiatique", peut-on lire dans ce communiqué de presse. 

Aussi, pour ce qui est des radiodiffusions sonores privées non commerciales, seules les équipes qui auront en leur sein au moins un journaliste professionnel n'auront que cette autorisation.

"Les médias audiovisuels dans leur ensemble doivent s'abstenir de diffuser des messages incitant notamment à la haine, à la xénophobie et à la violence, à la discrimination raciale, ethnique, sociale, religieuse et fondée sur le genre. Ils ne ouvert diffuser que les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI)", a prévenu la HACA.