Politique

Admis à la retraite: 249 militaires reconvertis à d’autres fonctions professionnelles

admis-a-la-retraite-249-militaires-reconvertis-a-dautres-fonctions-professionnelles
Les valeureux soldats ivoiriens sont encadrés par les responsables du BARM avec l’assistance de l'Agence Française de Développement (PH : DR)
PARTAGEZ
Deux cent quarante-neuf (249) militaires intègreront les eaux et forêts, les Affaires maritimes et l’administration pénitentiaire au titre de la reconversion, et cinquante-six (56) autres sont admis au départ volontaire à la retraite. Ils ont reçu leur ordre de départ des Armées des mains de Téné Ibrahima Ouattara, Ministre d’État, ministre de la Défense, mercredi 15 mars 2023, à l’État-major au Plateau.

Ce processus s’inscrit le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité, l'État de Côte d'Ivoire a entrepris depuis 2017, un processus de départ volontaire à la retraite, qui devrait permettre à moyen terme de rectifier la pyramide en grade et en âge avec le recrutement parallèle de certaines catégories de militaires. Depuis plus de 4800 de nos hommes, principalement des sous-officiers, ont quitté les rangs des Forces Armées de Côte d'Ivoire.

Une étape supplémentaire

La nouvelle vague de 305 militaires, pris en charge par le Bureau d'accompagnement à la reconversion des militaires (BARM) les aidera à ivoiriens s'épanouir d'activités économiques dans d'autres secteurs et professionnelles. « Cette année, en plus du départ volontaire à la retraite, la reconversion de nos militaires dans certains corps de la fonction publique nous permet de dire que ce processus franchit une étape supplémentaire. Cette opération qui est à sa première phase permettra, aux sélectionnés hommes et femmes, après examen d'une commission interministérielle, de les mettre à la disposition de certains ministères, qui ont bien voulu accepter les accueillir pour leurs compétences et leurs expériences diverses. Il est bon de rappeler que depuis 2019, les Médecins-militaires, qui ont quitté l'institution, bénéficient de cette passerelle vers la fonction publique. Et, le retour que nous avons, nous permet de croire que ce processus sera une belle réussite », s’est réjoui le patron des Armées ivoiriens.

A lire aussiDéfense et Sécurité: Des ministres et experts en conclave à Abidjan

A ses collègues ministres qui acceptent de recevoir ses hommes, le ministre d’État, leur a adressé les remerciements du Corps militaire pour l'accueil qu’ils réserveront à leurs nouveaux frères et sœurs qui les rejoignent après avoir choisi de continuer leur aventure professionnelle à leurs côtés. Sûr de des qualités et valeurs intrinsèque de ses éléments, Téné Birahima de rassurer ses collègues Ministres du dévouement et de l’engagement des soldats au travail. « Leurs expériences professionnelles dont nous avons bénéficié depuis plusieurs années seront leurs atouts à vos côtés », a-t-il rassuré. Aux personnels militaires admis à la reconversion dans la fonction publique, le ministre de la défense leur a rappelé le caractère sacré de leur mission. D’autant plus qu’ils deviennent dès cet instant des ambassadeurs des Forces Armées de Cote d’ivoire (FACI) auprès de ces Institutions qui vont vous accueillir. Votre abnégation au travail devra nous honorer et vous valoriser. « Soyez donc humbles, disponibles, loyaux et travailleurs. L'esprit de fraternité d'armes qui vous a animé tout au long de votre carrière militaire doit se poursuivre dans le nouvel environnement qui vous accueille.

A lire aussiDéfense - Ouverture à Abidjan de la 6ème Session Internationale de Réflexion Stratégique (SIRS-2022)

A vous qui êtes admis à la retraite volontaire. Je vous remercie pour votre apport au bon fonctionnement de notre outil de défense. Vous faites partie des acteurs ayant permis aux Forces Armées de Côte d'Ivoire d'atteindre ce niveau de professionnalisme apprécié de tous.  Je voudrais vous en féliciter et vous dire toute notre fierté d'avoir travaillé avec vous. Aujourd'hui, une nouvelle aventure dans la vie civile s'annonce. Je l'espère agréable et je sais qu'elle le sera car vous serez accompagnés tout au long de ce parcours, par le BARM qui dispose dans ce domaine de tous les outils et mécanismes afin que votre retour à la vie civile soit une réussite », a ajouté le Ministre d’État, ministre de la défense.

Inscrit à loi de programmation militaire

Selon le Général de Corps d’Armée, Chef d’État-major, le Général Doumbia Lassina, la concrétisation de ce projet, si cher au Président de la République, Chef Suprême des Armées, prévu par le Code de la Fonction militaire en son article 94 de la Loi de programmation militaire de 2016-2020, a le mérite d'offrir des choix d'option à tous ceux ou toutes celles qui aspirent à une vie active en dehors d’une institution militaire.

Il s’agit de donner aux personnels militaires, la possibilité de changer de métier, de statut professionnel ou, simplement changer de vie. Désormais, la reconversion est mieux encadrée, pour que ceux qui s’y portent volontaires, réussissent ce changement de cap qui ne manquera pas d’impacter leur vie personnelle. C’est pourquoi, je voudrais lui traduire toute la gratitude des Forces Armées de Côte d’Ivoire pour son appui soutenu dans la réalisation de cette ambition.

A lire aussiLa ministre allemande de la Défense, demande la libération des soldats ivoiriens 

A ses frères d’armes, le Général de Corps d’Armée a dit respecter leur décision de servir au sein de la Fonction publique ou dans d’autres secteurs de la vie sociale et économique. « Ces choix vous les avez opérés librement et en toute connaissance de cause. Pour autant, nous voulons vous assurer de l’engagement de la haute hiérarchie militaire à vous accompagner jusqu’à votre intégration définitive au sein de vos nouvelles administrations et dans le tissu social et économique. Le Ministre d’État, ministre de la défense en a fait une priorité et des directives allant dans ce sens nous ont été données. Toutefois, je voudrais vous inviter à demeurer comme vous l’avez été pendant votre temps sous le drapeau c’est-à-dire des militaires disponibles, disciplinés, dévoués à la tâche et toujours au service de l’État. Aujourd'hui, vous avez l’opportunité de servir autrement votre pays et vos principaux atouts seront vos expériences d’anciens militaires, empreintes de rigueur et de probité. Ces acquis seront d’un apport certain pour réussir votre nouvelle vie », a-t-il encouragé.                      Dans le même esprit, une innovation majeure est apportée à l’édition 2022, pour ce qui concerne les départs volontaires à la retraite anticipée. En effet, le BARM, désormais opérationnel, s’emploiera avec ses partenaires, à former, encadrer et accompagner au mieux les bénéficiaires afin de leur garantir une meilleure insertion sociale et professionnelle. 

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire