Politique

Menaces sécuritaires : l’armée se donne un nouveau plan d’actions

menaces-securitaires-larmee-se-donne-un-nouveau-plan-dactions
Le ministre Téné Birahima Ouattara a exprimé sa satisfaction aux Généraux de corps d’armées (Photo : dr)
PARTAGEZ
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a reçu les vœux de nouvel an des généraux de Corps d’armées Lassina Doumbia et Alexandre Apalo, le jeudi 1er février 2024.

Cette rencontre a été l’occasion pour le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général Lassina Doumbia de relever les succès engrangés par les Armées et la Gendarmerie nationale dans le sens d’une sécurité de proximité en Côte d’Ivoire. Le renforcement des ressources humaines par l’adoption de nouveaux modes de recrutement, l’élaboration d’un parcours professionnel élitiste pour chacun des domaines d’emploi et la vivification du lien armée-nation à travers des projets relevant du service aux populations sont entre autres, les objectifs des armées pour l’année 2024.

La grande muette verra également son maillage renforcé pour mieux adapter sa posture aux menaces sécuritaires toujours plus croissantes et constantes. La finalisation de décrets portant organisation et fonctionnement des Armées et la Gendarmerie ainsi que les décrets relatifs aux ressources humaines notamment le statut des étudiants militaires et enfants de troupes seront adoptés durant cette année 2024.

Une parfaite utilisation des équipements de plus en plus sophistiqués 

Le ministre d’Etat, Téné Birahima Ouattara a salué la détermination des Armées et la Gendarmerie nationale à adapter leurs actions et postures afin de préserver la quiétude des populations et permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre son développement économique. « Ceci passe par une formation de vos hommes et une parfaite utilisation des équipements de plus en plus sophistiqués mis à votre disposition », a-t-il indiqué.

Nous devons maintenir le cap d’une armée qui a retrouvé son dynamisme

Selon lui, l’année 2024 sera plus exigeante au plan sécuritaire que 2023. « Nous devons maintenir le cap d’une armée qui a retrouvé son dynamisme. Je sais que vous trouverez en vous les ressources morales et l’énergie nécessaire pour relever ces défis », a-t-il soutenu.

Pour rappel, le ministre d’Etat, ministère de la Défense recevait les vœux de nouvel an des membres de son Cabinet, le mardi 30 janvier 2024.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire