
Il a acquis la nationalité française par hérédité." Cependant, les propos de Me Mathias Chichportich viennent contredire cette assertion, en affirmant que Thiam avait plutôt obtenu la nationalité française en 1987. À cette époque, Thiam était majeur et venait de terminer son cursus à l'École des Mines de Paris.
Cette révélation remet en question la situation de double nationalité de Thiam. En effet, selon le code de la nationalité ivoirienne, la double nationalité n'est admise que pour les personnes nées d’un parent étranger. Ainsi, la déclaration de Me Mathias Chichportich montre que Thiam, bien que d'origine ivoirienne, n'est pas né Français et ne peut donc pas être classé parmi ceux détenant une double nationalité. Le code de la nationalité ivoirienne est clair : tout Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une autre nationalité perd la nationalité ivoirienne.
Cette situation soulève d'importantes questions sur l'identité et la légitimité politique de Tidjane Thiam, alors que le PDCI se prépare à naviguer dans des eaux électorales tumultueuses.
Yacouba DOUMBIA