Politique

2e Congrès ordinaire : Le RHDP prépare la plus grande rencontre de son histoire

2e-congres-ordinaire-le-rhdp-prepare-la-plus-grande-rencontre-de-son-histoire
PARTAGEZ
Le directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a tenu sa 27e séance de travail, le mercredi 30 avril 2025 à son siège à la rue Lepic à Cocody, sous la direction de son président, Gilbert Koné Kafana, Haut représentant du président de la République. Faisant le compte-rendu de cette réunion, le secrétaire exécutif adjoint chargé de la communication et de la propagande, Claude Sahi, a recommandé aux militants de ne pas s’inquiéter au sujet des mots d’ordre lancés par des partis politiques de l’opposition.

Selon l’ambassadeur Claude Sahi, par ailleurs, chef de cabinet du président de la République, il n’y a pas lieu de céder à la panique et à l’inquiétude au sujet des actions que le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo projette d’organiser à partir du mois de juin, à travers le mouvement « Trop, c’est trop », ainsi que le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui entend battre la pavé pour la réinscription de son président, Tidjane Thiam, sur la liste électorale provisoire.

A lire aussiPrésidentielle 2025/Mamadou Touré sur France 24: "Au RHDP nous avons des plans B et C, mais Alassane Ouattara reste notre plan A"

Bien que ces actions aient, fait-il savoir, des allures subversives, Claude Sahi rassure les militants de son parti : « Pour le RHDP, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ». Il les recommande plutôt de continuer à promouvoir ce qui fait leur ADN, c’est-à-dire, prêcher la paix et le « vivre-ensemble » et faire en sorte que ces quinze années, qui ont été exceptionnelles dans la vie de la Côte d’Ivoire, puissent se poursuivre sous le leadership éclairé du président Alassane Ouattara.

Préserver la Côte d’Ivoire du désastre et de la destruction

«(…) le RHDP prend l’engagement de conduire la Côte d’Ivoire toujours sur la voie de la tranquillité, du progrès, des échanges et du développement. Nous sommes dans une phase électorale où l’agitation politique sera majeure, mais l’essentiel sera d’arriver à ce que chacun des leaders politiques puisse savoir raison garder et faire en sorte que l’essentiel, c’est-à-dire, la Côte d’Ivoire soit préservée de tous ces démons du désastre et de la destruction », a-t-il poursuivi. Le directoire du RHDP, par la voix de Claude Sahi, tout en félicitant le président Alassane Ouattara pour la mise en place d’institutions fortes, redonnant la primauté à la loi, réaffirme ainsi son attachement à la séparation des pouvoirs et à l’indépendance de la justice.

Le 2e Congrès ordinaire du RHDP prévu les 20 et 21 juin au Parc des expositions d’Abidjan

Le rapporteur de la 27e séance de travail du directoire a annoncé, par ailleurs, la tenue du 2e Congrès ordinaire du RHDP pour les vendredi 20 et samedi 21 juin 2025 au Parc des expositions d’Abidjan. Selon Claude Sahi, le Congrès « donnera l’occasion de dresser un bilan de la nouvelle organisation du parti, de faire des recommandations pour un renforcement de la position de notre appareil sur l’échiquier politique national, de dégager les perspectives, de renouveler le mandat du président à la tête du Parti et de désigner le candidat du RHDP à la prochaine échéance présidentielle d’octobre 2025 ». Pour rappel, le premier Congrès ordinaire du RHDP s’est tenu les 25 et 26 janvier 2019, au cours duquel Alassane Ouattara a été élu président du parti, pour un mandat de cinq ans, conformément à l’article 19 des statuts du parti.

7 000 militants attendus pour l’ouverture du Congrès et plus de 60 000 à la clôture au stade d’Ebimpé

Pour l’ouverture du Congrès, 7 000 militants sont attendus au Parc des expositions et pour la clôture, plus de 60 000 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, membre du directoire, est nommé Président du Comité d’Organisation et sa collègue de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Pr Mariétou Koné, présidente du Comité scientifique. Le Congrès sera précédé de pré-congrès régionaux, qui se tiendront du samedi 17 mai au dimanche 15 juin, dans les 47 coordinations régionales de l’intérieur du pays, et celles du Grand Abidjan, avec pour objectif de renforcer la mobilisation et d’assurer une large participation des militants et de l’encadrement politique local au 2e Congrès ordinaire du parti.

A lire aussiGouvernance d’Etat Adjé Silas Metch (cadre du RHDP) : « les réalisations de Ouattara surprennent car elles sont aux antipodes des discours... »

En outre, Claude Sahi a annoncé l’organisation de deux autres activités, à savoir un atelier de renforcement de capacités assuré par les experts de l’Institut politique Oliver Tambo de l’ANC au profit de l’encadrement politique, du dimanche 25 au vendredi 30 mai à Abidjan. « Cette formation, qui se déroulera en lien avec l’Institut politique de notre parti, renforcera les compétences humaines et sera l’opportunité d’un partage d’expériences entre l’ANC et le RHDP », a-t-il souligné. La seconde activité est une Assemblée générale de l’International Démocrate Centriste (IDC), réseau de partis européens partenaires du RHDP. Elle se tiendra à Abidjan du lundi 2 au mardi 3 juin 2025

Aristide OTRE

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire