
Une déclaration, lue par Maître MESSAN TOMPIEU le 2 mai dernier, a suscité des inquiétudes quant aux pressions potentielles exercées sur le système judiciaire alors que le pays se prépare à des élections cruciales. Le Barreau a souligné la nécessité d'assurer que les magistrats puissent agir librement, sans influence extérieure, afin de garantir un processus électoral transparent et équitable.
En réponse, le conseil supérieur de la magistrature a affirmé son engagement indéfectible à préserver l'indépendance de la magistrature, conformément à l'article 5 de la loi organique n° 2022-221 du 25 mars 2022. Le Conseil a réitéré sa mission de veiller au strict respect des règles de déontologie des magistrats et à la protection de leur intégrité face aux éventuelles menaces.
Le Président Kanvaly Diomande a encouragé les avocats et les acteurs du service public de la justice à signaler toute circonstance susceptible de compromettre l'indépendance judiciaire. "Le Conseil Supérieur de la Magistrature invite les membres du Barreau de Côte d’Ivoire, en leur qualité d’acteurs du service public de la justice, à lui dénoncer toute circonstance de nature à porter atteinte à l’indépendance de la Magistrature et tout manquement aux règles de la déontologie", fait-il savoir.
Le Conseil Supérieur de la Magistrature souligne ainsi son rôle crucial en tant que garant de la légalité et de la justice, tout en appelant à une coopération constructive entre toutes les parties prenantes du système judiciaire ivoirien, dans l'objectif d'assurer un climat apaisé et serein avant les échéances électorales.
À l'approche des élections, la vigilance demeure de mise pour préserver les grands principes de l'État de droit et garantir que la voix de chaque citoyen soit entendue dans un cadre respectueux des lois en vigueur.
Joël DALLY