
SEM. Adama BICTOGO, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, mènera une délégation parlementaire de haut niveau en Indonésie pour prendre part à cette session placée sous le thème « Renforcer le rôle des parlements islamiques pour la paix, le développement durable et la solidarité », cette rencontre stratégique réunira les leaders parlementaires du monde musulman.
Arrivé le mardi 13 mai, SEM. BICTOGO sera accueilli par les autorités indonésiennes avant de participer, dès le mercredi 14 mai, aux débats cruciaux sur la Palestine, les affaires politiques et les enjeux de coopération internationale. Il interviendra également à la cérémonie d’ouverture, où il exposera la vision ivoirienne en matière de paix, de développement durable et de soutien aux peuples en crise.
En sa qualité de président sortant du Comité exécutif de l’UPCI, Adama BICTOGO procédera à la passation de charges entre lui et son successeur, Mme Puan Maharani, Présidente de l’Assemblée nationale indonésienne. Cette cérémonie marquera l’aboutissement d’un leadership marqué par une diplomatie parlementaire active, axée sur le dialogue et la coopération interparlementaire.
Lors de son séjour, le parlementaire ivoirien aura des rencontres bilatérales avec plusieurs présidents de parlements. Il participara à la réunion des femmes parlementaires, avec des échanges renforcés entre délégations africaines. Il prendra part, à la séance plénière des chefs de délégation et s’entretiendra avec le Président de la Chambre des Représentants de l’Indonésie.
Cette mission illustre l’engagement résolu de la Côte d’Ivoire en faveur d’une diplomatie parlementaire ouverte, solidaire et tournée vers le monde islamique. La délégation ivoirienne, composée d’élus engagés et d’experts en relations internationales, incarne cette volonté de renforcer la coopération Sud-Sud et la solidarité entre les nations.
La délégation ivoirienne est composée de parlementaires issus de différentes commissions permanentes de l’Assemblée nationale, ainsi que de membres du Cabinet du Président et de la Direction générale des Relations extérieures et de la Coopération interparlementaire. Elle comprend notamment des députés engagés sur les questions de paix, de solidarité internationale et de coopération Sud-Sud, ainsi que des élues membres du Réseau des femmes parlementaires de Côte d’Ivoire.
La session de clôture est prévue le jeudi 15 mai, avec l’adoption de la Déclaration finale de Jakarta.
Joël DALLY