Politique

Accord historique de défense: Une coopération militaire inédite scellée entre Abidjan et Rabat

accord-historique-de-defense-une-cooperation-militaire-inedite-scellee-entre-abidjan-et-rabat
Le Maroc et la Côte d'Ivoire renforcent leur coopération. (Ph :DR)
PARTAGEZ
Un tournant décisif dans les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc a été franchi ce vendredi 09 mai 2025, avec la signature du tout premier Accord de Coopération Militaire entre les deux nations depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1962.

La cérémonie officielle s’est déroulée à Rabat, au siège de l’Administration de la Défense Nationale, en présence du Ministre d’État, Ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, M. Téné Birahima Ouattara, et du Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement marocain, Chargé de l’Administration de la Défense Nationale, M. Abdellatif Loudiyi.

Cet accord marque une nouvelle ère de partenariat stratégique entre Abidjan et Rabat, fondé sur des principes d’efficacité, de durabilité et de bénéfices mutuels. Il porte sur des domaines essentiels tels que la formation, l’entraînement conjoint, la santé militaire, l’assistance technique ainsi que l’échange d’expertise dans plusieurs secteurs de défense.

A lire aussiDéfense du territoire, sécurisation des personnes et des biens : 632 nouveaux gendarmes-commandos prêts pour le service

Lors des échanges, M. Téné Birahima Ouattara a salué la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment son engagement fort en faveur de la coopération Sud-Sud. Il a souligné l’importance stratégique de cet accord qui vient renforcer les liens historiques et fraternels entre les deux pays. Son homologue marocain, M. Loudiyi, a pour sa part mis en lumière l’initiative royale de transformation de la façade atlantique africaine en un pôle d’intégration économique et un espace de paix et de prospérité partagée, favorable à un meilleur accès des pays sahéliens à l’océan Atlantique.

Cet accord vient consolider une collaboration déjà fructueuse. Chaque année, les Forces Armées Royales marocaines accueillent plus d’une centaine de militaires et de gendarmes ivoiriens pour des formations spécialisées dans une quinzaine de centres d’instruction. À ce jour, ce sont près de 5 000 militaires ivoiriens qui ont été formés au Maroc, preuve de la solidité et de la confiance entre les deux institutions de défense.

A lire aussiSalon de la défense 2024: Téné Birahima signe un important accord de coopération militaire en Turquie 

En marge de cette signature, le Ministre d’État ivoirien a tenu à rendre visite aux stagiaires ivoiriens en formation au Maroc. Il les a chaleureusement félicités pour leurs performances et a exprimé sa fierté quant au rapport élogieux dressé par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Rabat sur leur comportement exemplaire. M. Ouattara a exhorté les jeunes soldats à persévérer dans l’excellence et à demeurer de dignes ambassadeurs des forces armées ivoiriennes.

Enfin, en prélude à cet événement majeur, le Ministre d’État, Ministre de la Défense, s’est recueilli au Mausolée Mohammed V à Rabat, rendant un vibrant hommage aux regrettés souverains, Leurs Majestés Mohammed V et Hassan II, figures historiques du Royaume chérifien.

Ce partenariat inédit entre la Côte d’Ivoire et le Maroc en matière de défense s’inscrit dans une dynamique régionale de solidarité, de coopération et de sécurité partagée. Il ouvre la voie à une intensification des échanges militaires et à une meilleure coordination stratégique entre les deux pays africains.

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire