Santé

Nobel de médecine 2025 : Le Dr Fred Ramsdell, l’un des lauréats, parti en randonné est injoignable

nobel-de-medecine-2025-le-dr-fred-ramsdell-lun-des-laureats-parti-en-randonne-est-injoignable
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le Dr Fred Ramsdell sera probablement l’un des derniers lauréats du Nobel de médecine 2025 à être informé. Parti en randonnée, il reste injoignable. 

Alors que le comité Nobel lui a décerné la précieuse récompense pour ses travaux en médecine, le Dr Fred Ramsdell n’a toujours probablement pas l’information. Il est injoignable. « Le Dr Ramsdell profite de la vie et est totalement injoignable après être parti en randonnée », a déclaré une responsable presse de la société de biotechnologie Sonoma Biotherapeutics qu’il a cofondée.

Le comité Nobel a décerné le lundi le prix de médecine à Fred Ramsdell, ainsi qu’à deux autres chercheurs, l’Américaine Mary E. Brunkow et le Japonais Shimon Sakaguchi pour leurs travaux sur la façon dont le corps contrôle le système immunitaire. Signe qu’il ne s’attendait visiblement pas à une telle récompense, Fred Ramsdell avait décidé de partir prendre l’air dans la nature. « Je pense qu’il est en train de randonner dans l’arrière-pays de l’Idaho », a indiqué son ami et collègue Jeffrey Bluestone, qui n’arrivait pas non plus à le joindre.

Le Nobel de médecine 2025 a été annoncé le lundi 06 octobre 2025 en Suède. « Nous avons leurs numéros de téléphone, mais ils sont probablement en mode silencieux », avait indiqué Thomas Perlmann, secrétaire général du comité décernant le Nobel de médecine, au moment de l’annonce. « Je leur ai demandé de me rappeler dès qu’ils en auraient l’occasion », a-t-il signifié.