Santé

Tout sur la fracture du pénis

tout-sur-la-fracture-du-penis
PARTAGEZ

De tous les comportements typiques à l’espèce humaine, l’acte sexuel, pratique consubstantielle aux hommes, continue de traverser le temps. Au-delà du plaisir et de la procréation, cette pratique n’est pas dépourvue de risques. Ainsi, en dehors des cas de morts qui interviennent en plein ébats sexuels, il y a un accident méconnu et rare qui peut intervenir en plein rapport sexuel auquel tout être humain (garçon) est exposé et ceci, à tout moment : il s’agit de la fracture du pénis. Sur le chemin du 7ème ciel, qu’est-ce qui peut provoquer une fracture de la verge ? Comment soigner ce muscle si important et hautement indispensable en cas de fracture et quelles sont les attitudes à observer pour éviter la survenue ?

 

Au début de ce mois de novembre, à l’occasion des matchs de la Champion’s League européenne, une image devenue virale a fait le tour du monde. Il s’agit d’un footballeur qui a posé un plâtre sur son pénis, après avoir cogné un pan du poteau. C’était au cours du match qui a opposé l’Ajax d’Amsterdam au club allemand de Dortmund, le 5 novembre 2021. En effet, après avoir marqué son but, le joueur Dusan Tadic s'est frappé l'entrejambe sur le poteau. Mais, il y a eu plus de peur que de mal.

Dans la dynamique de la célébration de ce but qui a permis à l’Ajax d’égaliser, Dusan Tadic a plaisanté après le match sur son compte Twitter. « Il faut avoir des couilles pour gagner à Dortmund ». À la suite de cela, il a mis un faux plâtre qui dépasse la fermeture éclair de son jean sur lequel tous ses coéquipiers ont signé. L’image de ce faux plâtre devenue virale, il n’en fallait pas plus pour susciter des débats qui vont dans tous les sens, sur la capacité du pénis à subir une fracture. Sur la question, L’Avenir s’est rapproché de spécialistes en la matière qui ont tous indiqué que ce muscle qui est le symbole achevé de la masculinité et l’organe le plus jalousement protégé chez les hommes, peut effectivement subir des dommages.

Mais, il faut cependant, relever une nuance. Pharmacien de son état et ayant étudié l’organisme de l’homme dans ses détails, Dr Tia Martial relate que le corps humain est constitué de 206 os, mais, il n’existe aucun os dans le pénis de l’homme. Et pourtant, il peut se fracturer ! Sur la question, le terme scientifique édicté par les anatomistes est le « faux pas du coït ». Parler donc de ‘‘fracture’’ est un abus de langage dans la mesure où il n’y a aucun os dans le pénis. Cependant, dans les usages, l’emploi du terme fracture est toléré. Une fracture du pénis, selon notre consultant, Dr Tia Martial, renvoie à une déchirure de la tunique d’albuginé (groupe de tissu enveloppant les deux corps caverneux).

À la vérité, ce n’est pas une fracture au sens propre du terme, mais plutôt une cassure d’une veine pendant l’érection. L’érection, c’est lorsque la verge se remplit de sang à la suite d’un mécanisme comme l’excitation. Comme une mousse qui se gorge d’eau, la verge se gorge de sang et donne du volume au sexe qui commence à devenir raide, rigide. Lorsqu’on a cette érection, les veines qui y participent sont rigides et si un choc intervient au cours des rapports, par exemple, le pénis peut heurter la pelisse de la femme (la zone osseuse au-dessus du sexe de la femme). En voulant faire une pénétration d’une certaine manière, le sexe de l’homme peut heurter cette partie et provoquer une fracture. C’est pourquoi, pendant les rapports, il est recommandé d’utiliser les techniques que l’on maîtrise. Sur la question, Dennis Rodman, grosse star de la NBA, est très coutumier des fractures du pénis. À trois reprises, la star américaine s’est fracturée la verge. Il a avoué dans un magazine people que la première fois, c’était sur un bateau Dallas et les deux autres fois, c’était lors de rapports classiques, sans que le joueur ne puisse prévoir ces incidents.

Attention aux rapports torrides et à la masturbation !

Si les faux pas du coït ou encore fractures du pénis peuvent arriver à tout le monde, il est bon d’affirmer que les adeptes des sensations fortes et des positions sexuelles surréalistes sont les plus exposés. Dr Tia Martial soutient que ce type d’accident survient généralement, lors de rapports sexuels torrides et fougueux dans une position où la femme est en bas et l’homme en haut. Pendant un rapport sexuel, si la verge en érection se plie brutalement, les tissus qui composent cette enveloppe peuvent se déchirer et s’ensuit un « craquement », suivi d’une vive douleur, d’un ramollissement de la verge, de la tuméfaction des testicules et d’une coloration bleu foncée de la verge.

« La fracture peut aussi intervenir lors de la masturbation avec des mouvements brusques qui peuvent endommager le pénis et même au cours du sport. À ce niveau, il faut comprendre que pendant l’érection au cours du sport, n’est fait pour arranger l’athlète, parce que la verge peut heurter quelque chose et peut s’ensuivre une rupture. Enfin, les personnes drépanocytaires peuvent être plus sujettes à ce type d’accident », indique le spécialiste. Sur les symptômes, Dr Tia Martial précise qu’il n’y a pas de signe particulier pour constater le choc. Mais, d’une manière générale, il s’agira d’un craquement et à la suite de cela, le sujet observera une perte de l’érection.

« La fracture du pénis est très douloureuse. Les dommages causés peuvent affaiblir sa capacité à retenir le sang dans le corps caverneux, entraînant un dysfonctionnement sexuel. Lorsqu’elle intervient, il y a des mesures indispensables à prendre. La première des choses est d’envelopper le pénis d’une bande ou d’un tissu contenant de la glace. Puis, conduire immédiatement le patient aux urgences. Le traitement implique généralement, une intervention chirurgicale, ainsi qu’un ensemble strict de lignes à suivre après la procédure. Si elle n’est pas traitée, la fracture du pénis peut entraîner des complications médicales et même des problèmes psychologiques », prévient notre spécialiste, avant d’ajouter qu’une fracture du pénis peut limiter considérablement la capacité d’un individu à effectuer des relations sexuelles. Il ajoute par ailleurs, qu’il est très important de faire attention aux aphrodisiaques qui sont utilisés abusivement. Ces produits ne devraient être utilisés que sur recommandations d’un médecin.

 

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire