Santé

Octobre Rose à Yamoussoukro : Une campagne dépiste 80 femmes contre le cancer du sein

octobre-rose-a-yamoussoukro-une-campagne-depiste-80-femmes-contre-le-cancer-du-sein
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le Centre National de Radiothérapie et d’Oncologie Médicale Alassane Ouattara (CNRAO),a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein, le vendredi 31 octobre à Yamoussoukro. L'objectif de cette campagne était de prévenir et dépister précocement le cancer du sein afin de réduire les risques de mortalité et encourager les femmes à adopter des comportements de santé responsables.

Cette activité, soutenu par le Sénat, a permis la réalisation une campagne de palpation mammaire et d’une opération de mammographie. 80 femmes ont eu la possibilité de bénéficie, assurant ainsi un dépistage. 

M. Coulibaly Clovis, Chef de la Cellule Technique au Secrétariat Général du Sénat, a souligné : « L’auto-palpation est un geste simple, mais essentiel dans la prévention du cancer du sein. C’est dans cette continuité d’action que nous observons aujourd’hui avec l’organisation de cette activité qui illustre la détermination de notre Institution à instruire durablement la prévention dans les habitudes de vie et de travail de son personnel. » a-t-il affirmé.

 La campagne s’inscrit dans la politique de promotion du bien-être du personnel et dans une vision inclusive qui met l’accent sur la prévention du cancer du sein et l’information des femmes sur les gestes simples mais efficaces à adopter. « En dehors des femmes, le cancer du sein touche également les hommes environ 1 à 2%. Tout en conseillant qu’un homme qui constate l’apparition d’une boule dans sa poitrine doit aller à l’hôpital pour savoir ce qui se passe », a expliqué Dr Mbaïman Jean-Eudes, Chef du service des consultations externes du CNRAO. Le médecin a précisé que la maladie n’a pas de cause ni de facteurs à 100 % mais des facteurs de risque, parmi lesquels le tabac, le caractère génétique, et le fait d’avoir peu d’enfants ou pas d’enfants. Pour prévenir la maladie, il recommande d’éviter l’excès de gras et le tabac.