Société

Digitalisation de l’enseignement : les TIC au primaire dès la rentrée scolaire 2025-2026

digitalisation-de-lenseignement-les-tic-au-primaire-des-la-rentree-scolaire-2025-2026
Un programme qui fédère les programmes des ministères du secteur éducation-formation afin de renforcer leur impact.( ph Dr)
PARTAGEZ
Après le secondaire, le numérique sera enseigné au pré-primaire et au primaire en Côte d'Ivoire dès la prochaine rentrée scolaire.

L’annonce a été faite par la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné , au cours d’une séance de travail qui s'est tenue le lundi 30 juin 2025 au Lycée Technique d’Abidjan à Cocody avec plusieurs membres du gouvernement. 

La mise en œuvre de cette réforme est issue des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de 2021. 

Cette initiative a pour objectif de former les élèves aux outils digitaux dès leurs premières années d'étude. 

A lire aussiCôte d'Ivoire/Vers une école plus performante : le CEPE 2025 en chiffres

Les Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation (TICE) ont été introduites comme matière dans l’enseignement secondaire en 2024.

 

A lire aussiÉducation nationale : Bientôt une école primaire à Maféré

La rencontre a servi également de cadre pour la présentation de l’initiative CIRA. Un programme qui fédère les programmes des ministères du secteur éducation-formation afin de renforcer leur impact. Son objectif est de former 1,1 million de jeunes. Pr Mariatou Koné au cours des échanges, a souligné l'importance de cette synergie pour maximiser l'impact et la cohérence de l'employabilité de la jeunesse ivoirienne.

Réformes structurelles dans  l’éducation Nationale 

La ministre a également mis en avant deux autres réformes.  Notamment, l'établissement de passerelles fluides entre les différents cycles d'enseignement  garantissant des parcours plus cohérents pour les élèves. La formation et la professionnalisation des inspecteurs d'orientation, des acteurs clés désormais mieux équipés pour guider les élèves et sensibiliser les parents sur le choix de filières.

A lire aussiBonon / Le proviseur du lycée prône la rigueur pour une école d’excellence

Poursuivant, elle a traduit sa gratitude à la Banque mondiale pour son soutien dans la mise en œuvre des recommandations des EGENA.

 

Bema Bakayoko 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire