
Mission de haute importance pour sauver des vies en cette période de saison des pluies, la lutte contre l’insalubrité dans le district d’Abidjan représente une priorité pour le ministre Bouaké Fofana qui œuvre à la prévention des inondations et la protection de la santé publique, en offrant un cadre de vie sain aux populations. Petite immersion de 24h dans plusieurs communes emblématiques du district d’Abidjan à l’instar de Treichville et Yopougon, on peut percevoir la matérialisation de l’engagement de plusieurs entreprises sélectionnées de faire d’Abidjan une ville où les populations n’ont pas à craindre pour leurs vie ces temps de pluie.
A Treichville, précisément à proximité du CHU, Djaba Diaba René José, responsable de l’assainissement à la mairie de Treichville se réjouit des travaux réalisés pour donner de la quiétude aux populations pendant cette saison pluvieuse. « Nous avons lancé le curage des caniveaux depuis le samedi 28 juin 2025, dans la zone sud du CHU. A ce jour, nous avons traité environ 4,8 kilomètres de caniveaux, avec un taux d’avancement d’environ 65 % », confie-t-il tout en saluant le travail de son équipe dont les résultats rassurent les populations. « C’est un effort structuré, visant à améliorer la fluidité des eaux pluviales et à préserver la santé de nos citoyens », justifie-t-il.
Dans la commune de Yopougon, c’est la société EKF qui s’affaire également à donner un coup de neuf aux caniveaux. Youssouf Diabaté, le responsable de l’équipe, lui est plutôt confiant quant à donner un autre visage à la commune administrée par Adama Bictogo. Depuis la Rue Princesse où son équipe a été retrouvée, il se veut rassurant quant à sa feuille de route. « Nous intervenons sur quatre linéaires. A l’heure actuelle, nous avons réalisé 20% du travail, avec pour objectif d’atteindre 25 % d’ici à la fin de la journée. En tout, nous disposons de dix jours pour achever le curage, après quoi viendra la phase de contrôle et d’évaluation », indique-t-il. Toutefois, appelle-t-il à l’implication et à la contribution de tous pour offrir un cadre de vie sain aux populations riveraines. « L’assainissement, c’est l’affaire de tous. Après notre passage, il faut éviter de jeter des déchets dans les caniveaux, sinon tout notre effort sera vain », exhorte-t-il.
Plus loin, dans la même commune, une autre équipe, ASTC poursuit son travail depuis le lundi 30 juin 2025. Mlle Soro, la technicienne de l’entreprise qui conduit les travaux se réjouit du bon avancement et exécution de sa tâche. « Nous avons déjà effectué 45 % des travaux et nous visons à tout finir d’ici à lundi prochain, en travaillant sans relâche », promet-elle non sans sensibiliser les populations aux bonnes pratiques. « Il faut que chacun comprenne que jeter des ordures dans la rue provoque des inondations. La collecte et le nettoyage doivent devenir une habitude pour tous », lance-t-elle aux riverains.
Dans les encablures de l’église St André de Yopougon où une autre équipe de ASTC a pris ses quartiers, celle-ci remercie le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité pour cette initiative qui redonne un visage plus reluisant et propre à la capitale économique du pays.
Ces opérations initiées sous la le du ministre Bouaké Fofana loin de se résumer à une simple opération de nettoyage, incarnent une véritable volonté commune d’améliorer la gestion des eaux usées, de sensibiliser et d’engager toute la population dans cette dynamique. Comme le rappelle Mlle Soro. « Pour maintenir cette propreté, il faut continuer ce type d’opérations et préserver cette énergie pour le futur », soutient-elle.
Le ministre Bouaké Fofana a lancé une vaste opération de curage et de nettoyage de caniveaux dans plusieurs quartiers d’Abidjan, afin de répondre efficacement aux défis posés par la forte pluviométrie et l’insalubrité croissante. Son ambition étant de faire d'Abidjan une ville incarnant la vision du président Alassane Ouattara à savoir entre autres de faire d’Abidjan une vitrine de propreté et de résilience face aux changements climatiques. « Nous devons agir rapidement et efficacement, avec la contribution de tous, pour que notre capitale reflète la grandeur de la Côte d'Ivoire. La vision d’Alassane Ouattara est claire : bâtir une nation prospère, bâtie sur la salubrité, la gestion durable de l’eau et la solidarité », avait affirmé le ministre Bouaké Fofana lors du lancement de cette campagne.