
À la Cour d’Appel d’Abidjan, vingt-et-un (21) nouveaux magistrats ont officiellement prêté serment, scellant leur engagement à servir la justice avec dignité et loyauté.
Une cérémonie empreinte de gravité et d'honneur
Présidée par le Premier Président de ladite Cour, Monsieur Tahirou DEMBELE, l’audience s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Monsieur Bernard KOUASSI, ainsi que de hauts responsables judiciaires et du Barreau de Côte d’Ivoire.
Un engagement irréversible
En prêtant serment, les impétrants ont juré « de bien et fidèlement remplir leur fonction et de se conduire, en tout, comme un digne et loyal magistrat ». Un serment lourd de sens, comme l’a souligné Madame le Procureur Général près la Cour d’Appel d’Abidjan, SORI NAYE Henriette, qui a rappelé avec force : « Cette prestation engage, de manière irréversible, celles et ceux qui la prononcent à faire de la justice, non pas une simple institution mais une mission humaine. »
Le feu de la justice entre leurs mains
Dans un discours inspirant, elle a exhorté les nouveaux magistrats à garder en mémoire la portée de leur engagement : « Vous tenez le feu de la justice en mains, il ne doit pas vous échapper. Rendre justice, c’est allier une force qui peut réconcilier ou blesser. Elle requiert donc retenue, hauteur et humilité. »,
Avant de leur adresser ses chaleureuses félicitations, elle les a appelés à exercer leur mission avec sagesse et compassion.
Vers une magistrature compétente et exemplaire
Le Premier Président de la Cour a, de son côté, invité les magistrats à renforcer en permanence leurs compétences et leur savoir juridique afin d’être à la hauteur de leurs responsabilités. Il les a encouragés à devenir : « des magistrats dignes, loyaux et compétents sur lesquels l’institution judiciaire pourra fièrement compter. »,a-t--il conseillé.
Un appel au modèle
Au nom du Barreau de Côte d’Ivoire, Maître Arouna OUATTARA, Secrétaire de l’Ordre des avocats, représentant Madame le Bâtonnier, Maître Florence LOAN-MESSAN, a exhorté les nouveaux assermentés à être des modèles pour la société et pour leurs pairs.
Avec leur prestation de serment, ces vingt-et-un magistrats viennent enrichir les rangs du corps judiciaire ivoirien et renforcer les juridictions du ressort de la Cour d’Appel d’Abidjan. Cette journée, empreinte de solennité, marque le début d’un engagement sans faille envers la justice, au service des citoyens et de l’État de droit.