Société

Capacité opérationnelle des imams dans la Bagoué : Pr Mariatou Koné dote le Cosim d’un véhicule

capacite-operationnelle-des-imams-dans-la-bagoue-pr-mariatou-kone-dote-le-cosim-dun-vehicule
La ministre a indiqué que ce don de véhicule 4x4 vise à permettre au représentant du COSIM dans la région de la Bagoué ( ph : dr )
PARTAGEZ
Du 13 au 15 septembre 2025, des séminaristes musulmans porteront des réflexions sur le thème : « Rôle de l’éducation et de l’enseignement dans la réforme de l’individu et de la société », à Boundiali.

La ministre Marietou Koné,  maire de Boundiali a offert un véhicule de type 4x4 à la section Cosim de la Bagoué. Selon elle, ce don vise à permettre au représentant du COSIM dans la région de la Bagoué de mieux assurer sa mission de transmission des valeurs religieuses. 

Soulignant l’importance de l’éducation comme socle du développement social, elle a rappelé que « l’ignorance peut avoir des conséquences imprévisibles ». Pr Mariatou Koné a exhorté les imams, figures de référence au sein des communautés, à renforcer leurs capacités afin de mieux transmettre la parole d’Allah et d’orienter les fidèles vers des valeurs de paix, de tolérance, de solidarité et de cohésion sociale.

La ministre a également mis en lumière quelques actions entreprises par le gouvernement en matière d’intégration des écoles islamiques dans le système formel. Elle a rappelé qu’en 2011, seules 22 structures islamiques étaient reconnues. En 2025 , 898 structures sont reconnues avec plus de 800 autres en voie d’intégration. « Ces résultats sont le fruit d’un travail de longue haleine initié par ma devancière, Kandia Camara, aujourd’hui présidente du Sénat », a-t-elle indiqué.

Poursuivant, la députée-maire de Boundiali a insisté sur le rôle des leaders religieux dans l’éducation et la sensibilisation des populations. 

Bema Bakayoko