Société

Université virtuelle de Côte d'Ivoire : Un nouvel outil technologique lancé

universite-virtuelle-de-cote-divoire-un-nouvel-outil-technologique-lance
© Droits réservés
PARTAGEZ
L'Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) a officiellement lancé, le jeudi 25 septembre 2025, à Cocody, un nouvel académique de renforcement de la compétence de ses étudiants.

Dénommée "Skills Academy", cette plateforme est outil qui vise à renforcer les compétences numériques des étudiants, mais également des enseignants chercheurs. Et ce, selon nos sources, en leur donnant un accès gratuit à des formations certifiantes de niveau international.

En clair, il a pour objectif d'outiller les étudiants et tout le monde universitaire en des compétences digitales de pointe. Ceux-ci vont donc s'appuyer sur les orientations de la Stratégie nationale de développement du numérique 2021-2025. 

Mieux, ce projet vise à répondre aux enjeux stratégiques tels que l'emploi dans les métiers du numérique et la formation des jeunes. Cela permettra par la suite de multiplier le nombre de techniciens et ingénieurs formés en Technologie de l'information et de la communication (TIC). Mais aussi d'augmenter la proportion de femmes dans le secteur à 30% et améliorer l'employabilité des jeunes diplômés sur le marché local et international. 

 A l'occasion de sa présentation officielle, c'est le chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Vamara Touté, qui a porté le message de son patron, Adama Diawara.

A le suivre donc, ce projet a vu le jour grâce au partenariat avec la Fondation MTN-CI. Il a donc tenu à, au nom de son patron, remercier cette organisation. "Ce projet UVCI-MTN, Skills Academy est bien plus qu'une simple collaboration. Il représente pour notre ministère une opportunité stratégique majeure de concrétiser la vision du développement de la Côte d’Ivoire sous l'impulsion du président de la République, Alassane Ouattara. Notre pays est résolument engagé dans une dynamique de transformation numérique", a déclaré Vamara Touré. 

Notons que cette plateforme donne accès à plus de 400 ressources pédagogiques qui ont pour objectif de renforcer les compétences des apprenants et enseignants dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité, le développement de logiciel...