Société

Un centre de service civique ouvre à Daloa

un-centre-de-service-civique-ouvre-a-daloa
© Droits réservés10 autres sont en construction, portant à 18 le nombre total d’établissements existants ou en chantier.
PARTAGEZ
Le chef du gouvernement, Beugré Mambé a inauguré le centre de service civique de Daloa à Toroguhé, le samedi 4 octobre 2025.

Ce centre, qui couvre l’ensemble du district du Sassandra-Marahoué, s’inscrit dans une stratégie de promouvoir le civisme, la discipline et l’autonomie économique des jeunes en difficulté. Bâti sur 5 hectares, dont 3,6 hectares construits et 1,4 hectare réservé aux champs-écoles, le centre de service civique de Daloa est ouvert aux jeunes de 16 à 35 ans. Il accueille en priorité des  personnes non diplômées et sans qualification, ceux qui sont déscolarisés ou parfois la marginalité liée à la violence et aux addictions.

 Le parcours du service civique comprend 9 mois dont 6 mois en centre, comprenant deux mois d’encadrement disciplinaire assuré avec le concours du ministère de la Défense, puis 4 mois de formation professionnelle débouchant sur un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Les jeunes feront trois mois en stage, en entreprise ou chez un maître artisan, afin de favoriser l’insertion sur le marché du travail. Ainsi, chaque bénéficiaire ressort du centre avec un métier et des valeurs civiques réhabilitées.

Le centre de service civique de Daloa porte à 5, le nombre de centre en Côte d'Ivoire. Selon Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, 10 autres sont en construction, portant à 18 le nombre total d’établissements existants ou en chantier.

Bema Bakayoko