
Cette tournée, inscrite dans le cadre de la présentation officielle des candidats du RHDP, s’est également illustrée par des actions concrètes et visibles en faveur de la jeunesse et des femmes du Cavally. À Toulépleu, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a fait le choix clair de placer la jeunesse au centre de ses priorités. À travers la mise en œuvre du programme THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main-d’Œuvre), de nombreux jeunes ont bénéficié de dons de matériels, de chèques et d’un accompagnement financier destiné à faciliter leur insertion socio-professionnelle. Au total, plus de 7 000 jeunes, filles et garçons, ont été impactés par des projets issus de l’ensemble des plateformes d’insertion dédiées à la jeunesse dans la région du Cavally. Une initiative saluée unanimement par les bénéficiaires et les autorités locales.
Prenant la parole, le président régional de la CNJCI ainsi que la porte-parole des bénéficiaires ont exprimé leur profonde reconnaissance à la ministre d’État, par ailleurs Présidente du Conseil régional du Cavally. Ils l’ont qualifiée de « femme d’actions, dynamique et véritable pourvoyeuse d’initiatives en faveur de l’autonomisation des jeunes et des femmes ».
Un message de responsabilité et de citoyenneté
Dans son adresse aux populations, Anne Désirée Ouloto n’a pas manqué de dénoncer certains discours de l’opposition appelant les citoyens à « prendre l’argent et ne pas voter ». Face à ces propos, la ministre d’État a lancé un appel ferme à la responsabilité citoyenne, invitant les populations à faire le choix de la République, de la paix et du développement durable. Pour elle, le progrès du Cavally et de la Côte d’Ivoire repose sur l’engagement citoyen, la participation démocratique et la continuité des actions de développement engagées par le gouvernement. La mission d’Anne Désirée Ouloto dans la région se poursuivra dans les prochains jours avec des visites aux lycées de Toulépleu et de Péhé, où elle procédera à la remise d’ordinateurs afin de renforcer les capacités numériques des élèves.
Par ailleurs, à l’occasion de la « Journée des femmes », initiée par la ministre d’État, plusieurs projets portés par des femmes bénéficieront de financements, accompagnés de dons en équipements. Une démarche qui réaffirme son engagement constant en faveur de l’inclusion sociale, de l’autonomisation économique et de la réduction des inégalités. Candidate émérite dans la région, Anne Désirée Ouloto donne ainsi rendez-vous aux populations du Cavally pour la prochaine campagne électorale législative, avec la promesse renouvelée d’un développement inclusif et durable.
Yacouba Doumbia