
Le tournoi, baptisé « législatives sans violence à Yopougon » et parrainé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Adama Diawara et candidat Rhdp aux législatives, a réuni quatre équipes. Elles étaient composées de professionnels des médias, de membres de la société civile et de représentants des forces vives de la commune. La compétition s’est déroulée sur le parking du sous quartier Sideci Cosmos.
« En tant que journalistes, nous sommes souvent les premiers témoins des dérapages verbaux. Par ce tournoi, nous voulons envoyer un message fort aux populations et aux candidats : « on peut ne pas avoir le même choix, mais nous restons des frères. Au terme de ce scrutin, nous souhaitons que Yop city gagne dans la paix et la joie », a expliqué le président de la «Team» des confrères journalistes de Yopougon, Tanguy Gahié, par ailleurs journaliste à l’Agence Ivoirienne de Presse.
Il a également engagé les journalistes à avoir une plume qui écrit dans le sens de l’apaisement et la cohésion sociale. « Évitons d’être des journalistes comme ceux de la radio Mille Collines au Rwanda. Nous devons tous travailler à l’édification de notre commune » , a ajouté Gahié.
Des acteurs politiques, patrons des medias et journalistes mobilisés
Au nombre des acteurs politiques candidats aux législatives ayant effectué le déplacement au parking de Sideci Cosmso, la candidate du PDCI, Dr Euphrasie Yao, député sortante à Yopougon
Elle s’est fait représenter par son responsable de communication, Atta Etienne, journaliste. Il a félicité les organisateurs pour cette initiative, qui s’inscrit dans le sens du bon ton pour des élections sans violences dans la commune de Yopougon.
La «Team» des confrères journalistes de Yopougon a pour l’occasion témoigné sa gratitude à Alafé Wakili, directeur général du groupe de presse l’Intelligent d’Abidjan, Afrikipresse et l’Intelligent TV ; de même qu’à la journaliste Marie-Laure N’Goran à la journaliste Marie Laure N'Goran, pour leur appui leur intérêt pour le tournoi.
Au terme de ce tournoi, l’équipe FC Cosmos s’est imposé (1 but à 0) face à l’équipe de la Team des confrères de Yopougon, lors de la finale. Le vainqueur a remporté un trophée et une enveloppe.
Notons que des messages de paix et de tolérance ont été diffusés entre les rencontres, appelant les partisans des différents bords politiques à la retenue et au respect des résultats des urnes à Yopougon.
Ernest FAMIN