
Les ministères des Transports et des affaires maritimes et de l’Intérieur et de la sécurité, vont passer à la tolérance zéro pour garantir la sécurité routière et préserver la vie des populations.
En 2025, la Côte d’Ivoire a enregistré 1300 décès liés aux accidents de la circulation. En ce début d'année 2026, les chiffres ne sont pas reluisant non plus. C'est en moyenne quatre personnes tuées par jour selon des chiffres officiels donnés par le gouvernement ivoirien. Une situation qui nécessite des actions d'urgence de la part de l'Etat.
Et c'est à juste titre que, lors d'une séance de travail conjoint, le mercredi 18 février 2026, le ministre des Transports et des affaires maritimes, Amadou Koné et le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, ont décidé d'être "sans état d'âme".

"On enregistre pendant les 45 premiers jours de cette année une recrudescence d'accidents de la circulation. En moyenne, quatre personnes perdent la vie chaque jour. De sorte que le président de la République a demandé que nous prenions toutes les mesures afin que la question de la sécurité routière puisse être considérée comme une des priorités. Je suis venu voir le ministre Vagondo Diomandé pour affiner les stratégies et appliquer, à court termes, les mesures sans état d'âme", a expliqué Amadou Koné.
"Les contrôles ont commencé. Nous avons assez sensibilisé. La police va jouer la tolérance zéro parce qu'il y a des vies à préserver", a lancé, pour sa part, le Général Vagondo Diomandé. Les usagers de la route, adeptes de l'incivisme routier sont donc prévenus.