
Pour cette édition, le thème retenu qui portait sur « Les messages du prophète Mohammed à sa communauté » a été décortiqué par l'Imam Oustaz Koné Abou de Dabou. Avec la verve qu'on lui reconnaît, l'homme Dieu n'a pas failli à sa réputation allant jusqu'à tenir en haleine, le très nombreux public qui a fait le déplacement.
Pour soutenir son argumentaire, le conférencier est parti du principe que la vie entière du prophète constitue un véritable message à l'ensemble de la communauté et qui doit servir d'exemple à suivre. Mieux, a-t-il précisé, de son vivant, le prophète a clairement indiqué que lorsqu'il quitterait ce monde, il laisserait à la communauté deux précieux cadeaux qui sont le Coran et la Sunna (autrement dit ses propres faits et gestes). Selon le prophète, a poursuivi, Oustaz Koné, si les musulmans prennent la peine de suivre ces deux guides spirituels, ils n'auront point de difficultés à trouver les solutions à tous leurs problèmes. A ce titre, le profil du Messager de Dieu (orphelin précoce, pauvre illettré sans grande culture, aide-commerçant au service d'une riche veuve qui deviendra plus tard sa première épouse, conquérant pacifique, époux et père modèle, ami fidèle, voisin irréprochable) devrait indiquer à tous que l'on n'a pas besoin de naître et de vivre dans des conditions idéales et parfaites pour tirer son épingle du jeu. C'est pourquoi Oustaz Koné a prôné l'humilité, la sagesse et la dévotion afin de s'affirmer dans la société.
Dans l'optique de tester la connaissance du public sur la religion islamique, le guide spirituel Koné a posé directement 25 questions (en guise de la célébration des 25 ans de l'Association initiatrice de la conférence) au public permettant de bénéficier d'un chapelet de prière et/ou d'une bourse d'étude. Le Secrétaire général de Nour El Islam, Zan Mari Koné a expliqué que les 25 ans de parcours ont été semés de toutes sortes d'embûches mais que grâce au soutien de bonnes volontés qu'il a remerciées au passage, les difficultés ont été levées les unes après les autres. La cérémonie a été notamment meublée par des chants liturgiques et des bénédictions spéciales en faveur du public.
Aristide Otre