Société

Première édition de la Foire de l’emploi et du recrutement : 42 844 opportunités déjà enregistrées attendent des preneurs

premiere-edition-de-la-foire-de-lemploi-et-du-recrutement-42-844-opportunites-deja-enregistrees-attendent-des-preneurs
PARTAGEZ
Le ministre Mamadou Touré a lancé mercredi en début de soirée la première édition de la Foire de l’Emploi et du recrutement qui se tiendra du 3 au 5 mars prochain au palais de la culture de Treichville.

Cet événement qui repré - sente bien plus qu’une simple rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi ; il incarne une vision et une ambition nationale en faveur du développement socio-économique du pays. Lors de la conférence de presse qu’il a donnée à son cabinet au Plateau, Mamadou Touré a présenté les objectifs de cet événement majeur qui se tiendra du 3 au 5 mars au Palais de la Culture de Treichville, et qui vise à faciliter l’accès des jeunes à des opportunités concrètes d’emplois, de formation et de financement entrepreneurial. Le ministre en charge de l’insertion des jeunes a annoncé qu’à ce jour, 42 844 opportunités ont été recensées pour cette première édition, parmi lesquelles l’on compte 4 333 offres d’emplois directs et 2 316 stages dans les secteurs du Bâtiment et Travaux Publics, Tourisme et Hôtellerie, Commerce et Distribution, Industrie Manufacturière, Santé et Services Sociaux, etc.

A lire aussiMamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP, persiste et signe : « Je ne vois pas comment quelqu’un peut nous battre à l’élection de 2025 »

Ces offres sont mises à disposition par 108 partenaires, dont 85 entreprises et 23 cabinets de placement privés. 20 260 offres de formations de requalification et d’apprentissage dans des domaines porteurs comme la construction et Génie Civil, l’Agriculture et Agroindustrie, la Production Énergétique. En plus, il faudra y ajouter 14 675 offres de recrutements pour les Travaux à Haute Intensité de Maind’œuvre (THIMO) et ce dans 325 localités. Cette conférence de presse de lancement était surtout l’occasion pour le ministre Mamadou Touré, de lancer un appel fort à tous les jeunes en quête d’emploi ou de formation à se mobiliser massivement pour tirer pleinement parti des opportunités offertes. Il a également insisté sur le rôle crucial des médias pour informer le plus grand nombre et maximiser l’impact de cette initiative. S’inscrivant dans le Programme Jeunes du gouvernement, le conférencier à souligner que cette foire permettra d’octroyer des financements à 1 260 jeunes entrepreneurs avec 1,5 milliard FCFA mobilisés pour soutenir leurs projets. La Foire de l’Emploi et du Recrutement se veut donc un cadre concret pour favoriser l’insertion professionnelle.

Inscriptions à la foire

Les jeunes désireux de profiter de toutes ces opportunités peuvent dès aujourd’hui 27 février 2025, s’inscrire, en ligne via le site www.agenceemploijeunes.ci ; dans les agences régionales et préfectures ou directement sur place au Palais de la Culture pendant l’événement afin de permettre une large participation sur tout le territoire. Trois zones seront dédiées aux jeunes lors de cette foire afin de faciliter leur insertion. Il s’agit de la zone de recrutement pour les entretiens d’embauche avec les entreprises partenaires. La zone de formation et d’orientation pour les sessions de requalification pour les jeunes en reconversion professionnelle. Et enfin la zone de financement entrepreneurial, pour les rencontres avec des établissements financiers et structures de financement.

A lire aussiHaut-Sassandra / Mamadou Touré lance plusieurs travaux de reprofilage dans le département de Zoukougbeu

De nombreuses entreprises et institutions financières participent à cette initiative, parmi lesquelles on compte CDCI, CFAO Mobility, Bernabé, Auchan, Corica Mining, Corlay, Petro Ivoire, Afrik Béton, PFO, Porteo, UBA, Tectra, Breva, Grey Search Africa, Servtec. S’agissant des établissements financiers, la BNI, AFG Bank, Orange Bank, Fin’Elle, UNACOOPEC seront de cette foire. Cette première édition de la Foire de l’Emploi et du Recrutement marque une avancée significative dans l’engagement du gouvernement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Un rendezvous dédié à toutes les catégories d’employés, notamment les cadres supérieurs. L’organisation de cette foire vise plusieurs objectifs stratégiques. Il s'agit entre autres de faciliter l’accès à l’emploi et aux stages en mettant en relation les jeunes avec des entreprises, des institutions de formation et des structures de financement. L'ambition est aussi d'encourager l’entrepreneuriat en offrant des opportunités concrètes de financement, de mentorat et d’accompagnement aux porteurs de projets.

Déroulement de la Foire : Trois espaces dédiés aux jeunes

Cette foire se veut une opportunité de renforcer le réseautage professionnel, afin d’améliorer l’employabilité des jeunes et favoriser leur intégration dans le monde du travail ; sensibiliser et former les jeunes aux techniques de recherche d’emploi, au montage de projets entrepreneuriaux et à la gestion de carrière et enfin Permettre aux entreprises d’identifier et de recruter les talents correspondant à leurs besoins spécifiques. Toujours dans son ambition de renforcer son engagement envers l'insertion des jeunes, cette foire organisée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, ambitionne ainsi de répondre aux attentes du marché du travail tout en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs capables d’innover et de dynamiser l’économie nationale.

A lire aussiMise en œuvre des programmes d'insertion des jeunes : Le ministre Mamadou Touré fixe de nouveaux objectifs à ses collaborateurs

À en croire le ministre, cette foire, après le lancement en mars, sillonnera toutes les régions du pays. Dans cette perspective, la Foire de l’Emploi et du Recrutement s’adresse à un large éventail d’acteurs notamment les jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi ; des jeunes non diplômés souhaitant bénéficier d’opportunités de formation et d’insertion professionnelle ; des chômeurs de longue durée nécessitant une reconversion ou une requalification ; des jeunes entrepreneurs en quête de financement, d’accompagnement et de partenariats stratégiques. Cette rencontre d'opportunités d'emploi s'adresse également aux entreprises et cabinets de recrutement désireux d’identifier de nouveaux talents et de dynamiser leur force de travail et aux institutions de formation et structures de financement cherchant à promouvoir leurs offres et à soutenir l’innovation entrepreneuriale.

Manuel ZAKO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire